Niku l’objet rebelle qui se cache derrière Neptune

Niku
Niku serait au delà de Neptune, son orbite est inversé. Crédit Hubble

Niku : Un rebelle qui se cache derrière Neptune

Une étude publiée dans The Astrophysical Journal Letters le 5 août dernier, nous apprend la découverte de Niku. Il s’agit d’un objet situé derrière Neptune et d’un diamètre d’un peu moins de 200 km. Cela pourrait sembler banal, on trouve régulièrement de nouveaux petits astres derrière Neptune est dans la ceinture de Kuiper. Deux autres corps ont également été trouvés. En chinois,  Niku veut dire rebelle et son nom n’est pas usurpé. En effet, dans le système solaire, les corps tournent généralement en ellipse et dans le même sens autour du Soleil, Niku non. L’astre rebelle tourne à l’envers sur un plan incliné de 110° par rapport aux autres orbites. Il n’est pas le seul, le premier objet de ce type avait été découvert en 2008.

L'étrange orbite de Niku
L’étrange orbite de 2008 KV42 est semblable à celui de Niku Source New Scientist

La raison de l’étrange orbite de Niku est encore inconnue. Matthew Holman un des auteurs de cette découverte déclare dans le New Scientist:  “Niku suggère qu’il y a plus de choses dans le système solaire externe que nous le supposons».

Pour que son orbite soit aussi étrange, cet objet a probablement été la victime d’une collision ou, il a été attiré par un astre bien plus imposant. La planète Nine dont l’existence semble confirmée pourrait en être la cause mais pour l’instant les scientifiques ne peuvent rien affirmer. Certains pensent également à la présence d’une planète naine encore inconnue. Les observations vont reprendre pour tenter d’expliquer ce mystère.

Source

L’étude publiée dans The Astrophysical Journal Letters est ici. L’article du journal New Scientist est ici.

Pour en savoir plus:

Retrouvez l’article du site Huffingtonpost: Un objet bizarre orbite derrière Neptune et personne ne sait pourquoi

 

1 Rétrolien / Ping

  1. Niku l'objet rebelle qui se cache derriè...

Les commentaires sont fermés.