Ondes gravitationnelles : le signal des origines (ARTE Replay)

Ondes gravitationnelles : le signal des origines (ARTE Replay)
Ondes gravitationnelles : le signal des origines (ARTE Replay)

Ondes gravitationnelles : le signal des origines (ARTE Replay)

La chaîne Arte diffuse depuis le 30 novembre dernier le documentaire : Ondes gravitationnelles : le signal des origines. Ce phénomène correspond à une oscillation de la courbure de l’espace-temps qui se propage à grande distance de son point de formation. Elles ont été découvertes récemment et elles ouvrent un nouveau chapitre de la cosmologie. Elles pourraient nous éclairer sur les origines de l’univers.

Le signal des origines : Disponible du 30/11/2019 au 29/12/2019

Présentation : À l’origine, un drame d’ampleur cosmique : à 1,3 milliard d’années-lumière de la Terre, deux gigantesques trous noirs se tournent autour, avant d’entrer en collision. D’une exceptionnelle violence, cet événement libère des ondes d’une énergie astronomique : les ondes gravitationnelles. Retour sur un phénomène astrophysique majeur récemment découvert, qui pourrait éclairer les origines du cosmos.

Théorisées pour la première fois il y a maintenant plus d’un siècle dans la loi de la relativité générale d’Albert Einstein, les ondes gravitationnelles ont été mesurées en 2015 aux États-Unis par une équipe internationale de chercheurs du Ligo (Observatoire d’ondes gravitationnelles par interférométrie laser). Semblables à des vagues à la surface de l’eau qui oscillent vers le haut et vers le bas, perpendiculairement à leur direction, elles étirent puis compriment tour à tour l’espace, tout en se déplaçant. Avec elles, les scientifiques caressent le fol espoir de parvenir un jour à remonter jusqu’au big bang. Au travers de nombreux témoignages et éclairages de chercheurs qui ont participé à l’aventure, ce documentaire retrace cette odyssée scientifique d’envergure – dont les nombreux acteurs ont été couronnés en 2017 du prix Nobel de physique, après quarante ans de recherches.

Source

La page consacrée à ce documentaire sur la chaîne Arte est ici. Sur YouTube c’est ici.