Pourquoi la couronne solaire est plus chaude que la surface du Soleil ?

Pourquoi la couronne solaire est plus chaude que la surface du Soleil ?
Exemple de taches solaires (NASA/SDO and the AIA, EVE, and HMI science teams/ Royal Swedish Academy of Sciences - Göran Scharmer and Mats Löfdahl)

Pourquoi la couronne solaire est plus chaude que la surface du Soleil ?

Alors que la NASA va dévoiler les premiers résultats scientifiques de la sonde Parker Solar Probe, une équipe de chercheurs a publié une nouvelle étude qui pourrait expliquer pourquoi la couronne solaire est plus chaude que la surface du Soleil. Comment peut-elle être pus chaude, alors qu’elle est plus éloignée de la surface ? Le site ça se passe là-haut est revenu sur celle étude dans un nouveau podcast :

Extrait : Pourquoi la couronne solaire est beaucoup plus chaude que la surface du Soleil alors qu’elle en est très éloignée ? Une équipe d’astrophysiciens apporte aujourd’hui une réponse en expliquant par l’observation pourquoi et comment les ondes magnétohydrodynamiques s’intensifient dans les couches internes du Soleil jusqu’à sa surface. Une étude parue dans Nature Astronomy. Depuis plus de soixante ans, les observations du Soleil montrent que les ondes magnétohydrodynamiques qui sont notamment associées aux taches solaires gagnent énormément en vitesse lorsqu’elles quittent l’intérieur solaire, passant de quelques centaines de mètres par seconde à plusieurs milliers de kilomètres par seconde. Mais les spécialistes ne comprenaient pas les raisons de ce comportement.

Source

Retrouvez l’intégralité de cet article publié sur le site ça se passe là-haut le 02/12/2019 ici