ISS : Perte du vaisseau Progress
Le vaisseau Progress qui devait ravitailler l’ISS s’est consumé dans l’atmosphère le jeudi 1er décembre quelques heures après son décollage. Il contenait deux tonnes six de fret dont de l’eau, un nouveau scaphandre spatial russe Orlan, du matériel scientifique, du carburant, des médicament, des vivres et le repas de noël… Le vaisseau a été perdu 6 minutes seulement après son lancement. Ils sembleraient que les panneaux solaires ne se soient pas déployés. Une explosion dans le ciel de la région de Tuva (Russie) aurait été aperçue. Pour l’instant les autorités n’ont retrouvé aucun débris.
Les astronautes ont de quoi tenir plusieurs mois.
Pas d’inquiétude pour les astronautes de la station spatiale internationale, ils auront de quoi tenir en attendant le prochain ravitaillement. Il devront probablement se serrer un peu plus la ceinture mais comme l’indique Thomas Pesquet sur Twitter, ils partageront les ressources en attendant mieux.
Pas de routine ds notre métier, désolé d’apprendre la nouvelle @roscosmos. Tout va bien ds l’ISS, on attend l’arrivée de prochain cargo HTV https://t.co/OL7dg0RY9V
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 1 décembre 2016
Thomas Pesquet rassure sur Facebook : « La perte du Progress aujourd’hui ne va pas avoir d’impacts critiques sur ma mission. Dans la station, on a de quoi tenir plusieurs mois sans ravitaillement entre nos réserves et ce que nous recyclons. Le coopération internationale est très importante dans notre métier et il faut s’attendre à des contretemps ! ».
La Russie avait déjà connu un échec en 2015 en perdant un autre vaisseau Progress. Elle pensait que le soucis venait du lanceur Soyouz. L’agence spatiale russe va devoir analyser cette nouvelle déconvenue. Elle s’ajoute aux ratés du vaisseau cargo Cygnus de Orbital en 2014 et de la capsule Orion de SpaceX en 2015. Ces quatre échecs interrogent, d’autant plus que sur la période 1998 – 2014 , seule une tentative de ravitaillement avait échoué.
Vidéo du lancement