
L’Europe confirme ExoMars 2020 et les ambitions de l’ESA
Les fans d’exploration martienne seront soulagés, l’Europe confirme la mission ExoMars 2020 et son financement. Les jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2016 s’est tenue à Lucerne (Suisse) la conférence ministérielle de l’ESA. Poussé par Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, les ministres européens ont validé les ambitions spatiales européennes.
Le programme ExoMars 2020 financé
Pendant que la sonde TGO commence à envoyer ses premières images de la planète rouge, les ministres européens ont validé le financement de la seconde partie du programme ExoMars. L’ESA va pouvoir allouer 400 millions d’euros afin de poser un rover sur Mars. Il sera doté d’équipements scientifiques uniques pour rechercher des traces de vies sur Mars.

Ariane 6 et l’avenir des lanceurs européens
Le budget et le développement de la fusée Ariane 6 avaient été confirmés le 3 novembre dernier. Les états membres de l’ESA prendront en charge les frais fixes du centre spatiale Guyanais, le port spatial de l’Europe. De plus ils pensent à l’avenir en investissant dans la recherche et le développement. En effet un moteur oxygène-méthane à très bas coût est à l’étude, le projet Prometheus.
La participation à l’ISS jusqu’en 2024
Le directeur de l’agence spatiale européenne, Jan Woerner peut se réjouir. La conférence de Lucerne a alloué un budget d’un milliard d’euros pour assurer la contribution de l’ESA à la station spatiale internationale jusqu’en 2024. Actuellement le spationaute Thomas Pesquet s’y trouve. Les autres pays membres de l’ISS avaient déjà été dans ce sens.
Presque un sans faute pour l’ESA
L’agence spatiale européenne à la satisfaction de voir ses projets les plus ambitieux financés. En parallèle la surveillance terrestre n’a pas été oubliée. Les satellites dédiés au climats et la nouvelle génération de satellites Sentinel pour le programme Copernicus seront financés. Seul bémol la mission AIM (Asteroid Impact Mission) est tout simplement annulée sous sa forme actuelle. Elle visait a tenter de dévier la trajectoire d’un astéroïde. L’ESA va devoir revoir sa copie et proposer une solution moins coûteuse.
La conférence ministérielle de Lucerne en vidéo (anglais)
Source
Le communiqué de presse de l’ESA est ici, celui du CNES du 02/12/2016 ici.
Pour en savoir plus
Retrouvez l’article du journal Ciel & Espace : « L’Europe spatiale sauve Exomars mais enterre les astéroïdes«