
New Horizons devient le photographe le plus éloigné de la Terre
Jusqu’à présent la sonde spatiale qui avait pris une photo en étant le plus éloignée de la Terre était Voyager 1. Le 14 février 1990, la NASA avait publié la célèbre image Pale Blue Dot, montrant le système solaire et la Terre à une distance de 6 milliards de kilomètres. Ses caméras ont ensuite été coupées et il aura fallu 27 ans pour que ce record soit enfin battu. La sonde New Horizons en photographiant des objets de la ceinture de Kuipert, 2012 HZ84 et 2012 H85 vient de le battre. Elle se trouvait à 6,13 milliards de kilomètres de nous, le 5 décembre 2017 au moment de réaliser ces clichés avec la caméra LORRI, devenant ainsi le photographe le plus éloigné de la Terre.

Alan Stern, chercheur principal de la mission New Horizons déclare:
« New Horizons a longtemps été une mission de premier plan: explorer Pluton, la première exploration de la ceinture de Kuiper, le vaisseau spatial le plus rapide jamais lancé. Et maintenant, nous avons été en mesure de faire des images plus loin de la Terre que n’importe quel vaisseau spatial dans l’histoire »
La sonde se déplaçant à 1,1 million de kilomètres par jour avait battu une première fois le record de Voyager 1 avec cette image prise deux heures plus tôt.

New Horizons est actuellement en hibernation et la sonde se dirige vers sa nouvelle cible, 2014 MU69. Elle sera réveillée le 4 juin prochain pour vérifier ses systèmes, préparer son arrivée et battre son propre record.
Source
L’article publié le 08/02/2018 sur le site de la NASA est ici.