Dernières News

Premiers signes de l’étrange propriété quantique du vide ?

ESO La polarisation de la lumière observée suggère que l’espace vide situé en périphérie de l’étoile à neutrons est l’objet d’un effet quantique baptisé biréfringence du vide. Crédit ESO

Premiers signes de l’étrange propriété quantique du vide ?

L’ESO a publié le 30 novembre dernier un communiqué de presse scientifique intitulé : Premiers signes de l’étrange propriété quantique du vide ?

Extrait

Des observations d’une étoile à neutrons effectuées au moyen du VLT pourraient confirmer une hypothèse relative au vide cosmique formulée voici plus de 80 ans. L’analyse, au moyen du Very Large Telescope de l’ESO, de la lumière émise par une étoile à neutrons caractérisée par une extrême densité et un puissant champ magnétique, a peut-être conduit une équipe d’astronomes à mettre en évidence les toutes premières preuves de l’existence d’un étrange effet quantique, envisagée au cours des années 1930. La polarisation de la lumière observée suggère que l’espace vide situé en périphérie de l’étoile à neutrons est l’objet d’un effet quantique baptisé biréfringence du vide.

Pour en savoir plus

Retrouvez le communiqué de presse de l’ESO du 30/11/2016 dans son intégralité ici.

Scroll Up