Retour sur le Bourget 2015 une belle édition spatiale

le bourget
La patrouille de France fidèle au poste pour assurer le spectacle. (Crédit: JTProd)

Retour sur le Bourget 2015 une belle édition spatiale

Le 51ème salon international de l’aéronautique et de l’espace s’est tenu du 15 au 21 juin 2015. Cette édition a rencontré un franc succès tant aussi bien au niveau des affaires signées qu’au niveau de la fréquentation du public. Selon l’organisateur (SIAE) du salon du Bourget, pas moins de 200 000 personnes ont profité des trois journées publiques du (19 au 21 juin) et 150 000 visiteurs professionnels sont passés sur l’ensemble de la semaine pour profiter des 2303 exposants, des 130 aéronefs présents, des conférences et des démonstrations de vols.

La traditionnelle démonstration de la patrouille de France. (Crédit JTProd)
La traditionnelle démonstration de la patrouille de France. (Crédit JTProd)

Concernant la partie spatiale le CNES et L’ESA ont attiré la plus grande partie des regards. Il faut dire qu’avec le réveil de Philae quelques jours avant le salon du Bourget, la mission Rosetta a encore plus attiré les foules et à même contrarié le CNES qui voulait mettre le climat en avant. Le pavillon de l’agence spatiale européenne était tout simplement plein à craquer pendant les conférences consacrées à la sonde spatiale européenne.

Les conférences sur Rosetta intéressaient le plus grand nombre. (Crédit: JTProd)
Les conférences consacrées à Rosetta intéressaient le plus grand nombre et elles étaient passionnantes. (Crédit: JTProd)

Mars était aussi à l’honneur, Insight, la mission de la Nasa était présente sur le stand du CNES car la France fournit le sismomètre (la DLR livre aussi un instrument important) qui va équiper l’atterrisseur. Une maquette taille réelle réalisée par des étudiants dans le cadre du programme Elysium était exposée sur le stand. Au passage un grand merci à Philippe Laudet, le chef de projet SEIS (le sismomètre) pour Insight et ses équipes qui étaient présentes pour prendre le temps de parler au grand public en plus des conférences prévues ainsi qu’à tous les membres du CNES et de l’agence spatiale européenne qui sont autant passionnés que passionnant à écouter et qui savent se rendre disponible.

L'atterrisseur InSight devrait s'envoler pour Mars en 2016. (Crédit JTProd).
L’atterrisseur InSight devrait s’envoler pour Mars en 2016. (Crédit JTProd).

IXV était aussi présente, la mini navette de l’ESA avait été testée à vide en février dernier pour donner à l’Europe les moyens techniques d’envoyer un homme dans l’espace et le faire revenir.

crédit JTProd
(crédit JTProd)
La mini navette européenne, grâce à elle l'ESA dispose des technologies pour le retour sur Terre. (Crédit JTProd)
La mini navette européenne, grâce à elle l’ESA dispose des technologies pour le retour sur Terre. (Crédit JTProd)

Côté gros sous et collaboration cette édition du salon du Bourget a aussi été fructueuse avec 130 milliards de dollars de commandes. Dans le domaine du spatiale on signalera airbus qui a signé un contrat pour concevoir et produire 900 satellites pour OneWeb Ltd (cf. l’article consacré). Le CNES lui a passé « une semaine en or » comme le souligne son dernier communiqué de presse.disponible ici. Le premier jour du salon tous les chefs d’agences spatiales de la planète étaient présents au siège du CNES pour préparer le COP21 (La conférence des nations unis à PARIS sur le climat du 30 novembre au 11 décembre 2015). En parallèle le CNES a signé plusieurs accords de coopérations  dont deux importants avec la NASA (Cf. l’article consacré). La France sera encore présente sur Mars pour la mission Mars2020. Pour terminer il y a eu l’officialisation de la privatisation d’Arianespace, le CNES va céder ses parts aux groupes formés par Airbus et Safran (à lire ici). Enfin le salon du Bourget est l’occasion d’assister à d’impressionnantes démonstrations en vol. Bien sur la traditionnelle patrouille de France assure le spectacle, on notera aussi la démonstration de l’Airbus A400M  et du Rafale qui étaient vraiment impressionnantes.

L’équipe d’Agences Spatiales présentent au 51ème salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget en a profité pour filmer une partie des démonstrations du Rafale et de l’Airbus A400m qui ont assuré le spectacle.