Retour sur le lancement et l’amarrage du Crew Dragon à l’ISS

Retour sur le lancement et l'amarrage du Crew Dragon à l'ISS
Le lanceur Falcon 9 emportant le Crew Dragon et les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley. Crédit : NASA HQ PHOTO

Retour sur le lancement et l’amarrage du Crew Dragon à l’ISS

SpaceX a réussi le lancement et l’amarrage du Crew Dragon à l’ISS. Les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley ont rejoint l’intérieur de la station spatiale internationale le 31 mai à 19h22 (heure de Paris). Un moment important pour la société d’Elon Musk. Les deux tiers de ce vol de démonstration se sont déroulés comme attendu. Des tests vont être effectués durant les prochaines semaines. Ensuite, Bob Behnken et Doug Hurley connaîtront la date du retour sur Terre, la dernière étape important de ce vol d’essai.

Le lancement a eu lieu le 30 mai dernier à 21h22 (heure de Paris). Le Crew Dragon a parfaitement été placé en orbite par le lanceur Falcon 9 qui est revenu se poser comme prévu une barge (Intégralité du lancement).

Le lancement de la capsule Crew Dragon
Magnifique décollage du Falcon 9. Crédit: NASA HQ Photo
La séparation du premier étage du lanceur Flacon 9

L’atterrissage du premier étage du Falcon 9 sur sa barge

La séparation entre le second étage et la capsule Crew Dragon

Après un voyage de 19 heures, ils ont entamé la procédure pour amarrer le Crew Dragon à l’ISS.

Les deux américains sont rentrés dans la station à 19h22 (heure de Paris) pour rejoindre l’équipage de l’iSS composé des membres de l’Expédition 63 (l’américain Chris Cassidy et les cosmonautes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner). Ils avaient rejoint l’ISS le 09 avril 2020 à bord du Soyouz MS-16 pour une mission d’environ 6 mois.

L'équipage de l'ISS
Bob Behnken et Doug Hurley ont rejoint les membres de l’Expédition 63, l’américain Chris Cassidy et les cosmonautes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner. Crédit NASA

Ils restent maintenant une dernière étape cruciale, le retour sur Terre de la capsule Crew Dragon. Probablement en août mais aucune date n’a encore été décidée par la NASA et SpaceX. Si la capsule ne rencontre pas de soucis, elle sera certifiée pour assurer les rotations des astronautes de l’ISS.

Source

Retrouvez un article sur le Blog de la NASA ici. Le compte Flickr de NASA HQ PHOTO est ici.