Saturne dévore ses anneaux à grande vitesse
Si on savait déjà que Saturne dévore ses anneaux, une nouvelle étude basée sur les données prises par la sonde spatiale Cassini lors de ses cinq derniers passages nous en apprend plus. Elle confirme les études précédentes et révèle une perte de masse jusqu’à 8 tonnes par seconde. Le site ça se passe là-haut est revenu sur cette nouvelle publication.
Extrait : Il n’y a pas que Titan qui se fait la malle autour de Saturne, les anneaux aussi, mais eux sont en train de littéralement tomber sur la géante gazeuse… Nous en avions déjà parlé en octobre puis en décembre 2018 et une nouvelle étude vient confirmer ces précédentes mesures d’érosion accélérée des anneaux saturniens. C’est à la sonde Cassini dans ses toutes dernières orbites au plus près de l’enveloppe de Saturne que l’on doit ces mesures indiquant une perte de masse jusqu’à 8 tonnes par seconde. Une étude parue dans Journal of Geophysical Research : Planets.
Source
Retrouvez l’intégralité de cet article publié sur le site “ça se passe là-haut” le 09/06/2020 ici
Article publié le 21/12/2018
Le site ça se passe là-haut est revenu sur une nouvelle étude expliquant comment Saturne dévore ses anneaux. Elle vient renforcer les données acquises par la sonde Cassini. Extrait: Il y a un peu plus de deux mois, je vous relatais une étude stupéfiante qui montrait que les anneaux de Saturne étaient probablement en train de disparaître en se précipitant dans le belle géante. Cette découverte faisait suite à une autre de début janvier 2018, non moins stupéfiante, qui nous apprenait que les anneaux avaient certainement moins de 200 millions d’années. Aujourd’hui, une nouvelle étude enfonce le clou et vient confirmer que Saturne est en train de dévorer ses anneaux et n’en aura plus d’ici environ 300 millions d’années.
Source
Retrouvez l’intégralité de cet article publié le sur le site “ça se passe là-haut” ici et un article publié par la NASA ici