La séparation de la coiffe du Falcon 9 et des satellites Starlink
Le 3 juin dernier, SpaceX effectuait un lancement pour mettre en orbite soixante nouveaux satellites de sa constellation Starlink. Comme à chaque fois, il était à suivre en direct (à revoir ici) et superbement diffusé. Une caméra était située dans la coiffe du Falcon 9 pour montrer la séparation et libération de la charge utile. SpaceX la mis a séquence sur YouTube.
Cette courte vidéo montre l’ouverture de la coiffe filmée depuis l’intérieur. On voit ensuite l’allumage du moteur du service de lancement avec les satellites s’éloigner du booster. La séquence ne dure que neuf secondes mais elles sont vraiment impressionnantes.
Les coiffes sont équipés d’un parachute pour le retour sur Terre. Elles viennent se poser en mer et deux bateaux équipés de filets tentent de les attraper. En cas de loupé, elles sont tout simplement repêchées. Comme pour le premier étage de son lanceur, SpaceX veut les récupérer pour s’en resservir. D’une valeur estimée de six millions de dollars, cela représente une belle économie et un pas de plus vers la réutilisation complète des fusées. Actuellement, trois lancements ont déjà eu lieu avec une coiffe ayant déjà servi.
Rocket fairing falling from space (higher res) pic.twitter.com/sa1j10qAWi
— Elon Musk (@elonmusk) August 7, 2019
Source
La chaîne YouTube de SpaceX est ici