Selfie de Curiosity sur Mars
Un nouveau selfie de Curiosity a été publié par la NASA. Il a été réalisé le 11 octobre 2019 (Sol 2 553) à partir de 57 images prises par la caméra située sur son bras robotique (MAHLI). On peut observer de très nombreux détails comme les traces de ces deux derniers forages sur le sol martien (à gauche de Curiosity). Derrière lui, on distingue le cratère Gale et Vera Rubin Ridge. Ce nouvel autoportrait montre également l’état de ses roues qui ont bien souffert.
Source
L’article publié sur le site de la NASA le 24/10/2019 est ici. La version en haute définition est disponible ici.
Article publié le 5 février 2018
La NASA a publié un nouveau selfie de Curiosity le 31 janvier 2018. Cette mosaïque a été réalisée à partir de douzaines de photos, toutes prises le 23 janvier 2018 par la caméra MAHLI. Curiosity se trouve sur le plateau nommé Vera Rubin Ridge. Derrière lui, on distingue une pente riche en argile que les scientifiques sont impatients de commencer à explorer. Le nord est sur la gauche et l’ouest sur la droite, avec le bord du cratère Gale (un ancien lac) à l’horizon des deux côtés
Cette vue ne montre pas le bras du rover ni la caméra MAHLI elle-même. Toutefois, si vous observez bien le miroir situé sur l’instrument ChemCam du CNES, on peut apercevoir la scène à l’envers avec le bras de Curiosity.
Source
L’image publiée le 30/01/2018 en haute définition (300 mo) est disponible sur le site de la NASA, ici.
Article publié le 02/02/2016
Curiosity est sur Mars depuis août 2012, il observe actuellement la dune de sable nommée Namib. La NASA en a profité pour réaliser un selfie de son rover devant la dune. L’image est composée de 57 photos prises le 19 janvier 2016 par le bras robotisé de Curiosity.
La NASA a déjà fait faire plusieurs autoportraits à Curiosity. Vous pouvez voir un montage sur le compte flickr de Thomas Appéré des six seflies martiens du robot de l’agence spatiale américaine. Profitez en pour découvrir les autres photos publiées, il y en a 665 et la plupart sont superbes.
Source
L’image et l’article de la NASA sont ici.
En décembre 2014, L’agence spatiale américaine avait publié sur YouTube une vidéo expliquant comment Curiosity arrivait à se prendre intégralement en photo tout seul.