Les nouvelles combinaisons de la NASA pour aller sur la Lune
Les nouvelles combinaisons de la NASA, qui équiperont les astronautes du programme Artémis, ont été présentées le 15 octobre dernier au siège de l’agence spatiale américaine, situé à Washington. Par rapport à celles des missions Apollo, ces deux nouvelles combinaisons permettront aux astronautes de gagner en mobilité et en sécurité. Pour l’instant, il ne s’agit que de deux prototypes et ils devront être finalisés avant d’être testés dans l’espace.
Le scaphandre lunaire du programme Artémis
Les prochains hommes et femmes qui marcheront sur la Lune porteront un nouveau modèle de scaphandre qui a été présenté par une des ingénieurs l’ayant développé. Elle a effectué différents mouvements sur la scène pour mettre en avant sa mobilité (Cf. la vidéo en fin d’article). S’appuyant sur six décennies d’expérience des vols spatiaux, la NASA a développé son unité de mobilité d’exploration extravéhiculaire (xEMU) en améliorant la mobilité et la sécurité. Elle sera composée de pièces interchangeables adaptable en fonction du type de sortie. Elle pourra servir pour les astronautes de l’ISS, ceux de la futur station spatiale lunaire ou encore pour aller sur la Lune. La combinaison pourrait être améliorée pour tenir compte des différences, y compris pour une éventuelle mission martienne.
La combinaison pour Orion
Lorsque les astronautes commenceront les missions Artemis pour aller sur la Lune, ils disposeront d’une combinaison de vol spatiale orange vif. Elle servira pour voyager dans le vaisseau Orion. Conçu pour un ajustement personnalisé, elle est dotée de technologies de sécurité et de fonctionnalités de mobilité permettant de protéger les astronautes le jour du lancement, dans les situations d’urgence, lors de missions à haut risque près de la Lune et lors du retour à grande vitesse sur Terre. La NASA s’est servie de son expérience passée, en particulier celle des navettes spatiales pour concevoir ce nouveau modèle. Par exemple, le casque est plus léger, plus résistant, il existe en plusieurs tailles. Il contribue également à réduire le bruit et il est plus facile à connecter au système de communication nécessaire pour parler aux autres membres de l’équipage et au contrôle de mission. La gestion thermique a également été améliorée.
La présentation des nouvelles combinaisons de la NASA
Source
Retrouvez un article de la NASA sur le scaphandre de la mission Artémis ici et un autre sur la combinaison de survie ici.