Le transit de Mercure en 2019

Le transit de Mercure en vidéo (2019 et 2016)

Le transit de Mercure en vidéo (2019 et 2016)

Le transit de Mercure est un phénomène rare qui se produit environ 13 fois par siècle. Le 11 novembre 2019, la planète la plus proche du Soleil est de nouveau passée entre la Terre et notre étoile pour le grand bonheur des astronomes. Il faudra attendre 2032 pour revoir ce magnifique spectacle. Les différents observatoires terrestres et spatiaux ont immortalisé ce passage, dont le Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA.

Le transit de Mercure par SDO le 11/11/2019

Le Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA a suivi de près le passage de Mercure entre la Terre et le Soleil. Voici quelques vidéos mises en ligne par l’agence spatiale américaine prises par SDO dans différentes longueurs d’ondes.

Le transit observé depuis la Terre

Cette page sera mise à jour régulièrement avec les dernières publications photos et vidéos du transit de Mercure faites par les agences spatiales, les observatoires et aussi par les astronomes amateurs.

Le transit de Mercure vu depuis la France

Si les conditions météorologiques ont été particulièrement mauvaises sur l’ensemble de la France métropolitaine, des astronomes amateurs ont tout de même réussi à capturer la petite Mercure devant le Soleil. Voici une sélection de photos publiées sur les réseaux sociaux.

Source

Les vidéos prises par l’observatoire solaire SDO sont ici.

 

Article publié le 14/10/2018

La plus petite des planètes de notre système est passée devant le soleil, le lundi 9 mai 2016 entre 13h12 et 20h42 (heure française). La NASA a immortalisé l’événement grâce à son Observatoire de la dynamique solaire (Solar Dynamics Observatory / SDO). En utilisant les images prises par son satellite, l’agence spatiale américaine a réalisé une vidéo en time lapse montrant Mercure passer devant notre étoile. Devant cette spectaculaire vidéo, on imagine la complexité d’une mission d’exploration de Mercure comme BepiColombo. Il s’agit d’un programme de l’ESA en collaboration avec la JAXA composé de deux sondes spatiales. Elle seront lancées en octobre 2018 par un lanceur Ariane 5.

Zoom sur Mercure avec le télescope spatial IRIS de la NASA

Source

La NASA a mis la vidéo en téléchargement dans différents formats ici.