Le passage de Mercure devant le Soleil

Observez le passage de Mercure devant le Soleil, le 11 novembre 2019

Observez le passage de Mercure devant le Soleil, le 11 novembre 2019

Le 11 novembre 2019, il sera possible d’observer le passage de Mercure devant le Soleil. Ce phénomène est assez rare, il s’était produit les dernières fois en 2003 et mars 2016 (à revoir ici), et il ne se reproduira pas avant novembre 2032.

Le transit de Mercure sera observable depuis la France entre 13h37 et 16h20, mais invisible à l’œil nu. Il faudra donc le suivre à l’aide de jumelles, lunettes ou télescopes adaptés à l’observation du Soleil, sous peine de se brûler les yeux. En France, plus d’une trentaine de manifestations proposeront des observations pour le public. Il sera également possible de regarder les retransmissions en direct sur internet, dont certaines seront commentées en français (les liens seront ajoutés sur cette page). Avec ses 2439 km de diamètre, Mercure est 13 fois plus petite que notre étoile. L’observatoire de Paris (OBSPM) explique sur le site du CNES :

Le phénomène est spectaculaire car il permet de se rendre compte du rapport d’échelle impressionnant entre Mercure et le Soleil. Par extension, sa contemplation permettra aussi de se représenter les dimensions de notre planète Terre, seulement 2,6 fois plus grande que Mercure

La NASA a prévu une page spéciale qui sera alimentée par les images de l’observatoire solaire SDO.
Le site de la NASA dédié au transit de Mercure
Le site de la NASA dédié au transit de Mercure (Cliquez sur l’image pour y accéder)
Où observer le transit de Mercure ?

De nombreux événements sont proposés dans toute la France avec des observations publiques. Ils sont organisés par les clubs d’astronomies et les observatoires. La carte de ces différentes manifestations est disponible sur le site de l’Association Française d’Astronomie (AFA).

La carte pour observer le passage de Mercure devant le Soleil
Cliquez sur la carte pour trouver un événement à coté de chez vous
Observez le passage de Mercure devant le Soleil (L’Esprit Sorcier)

Ce 11 novembre 2019, Mercure passe devant le Soleil ! Pour l’occasion, Fred est en direct de Guillestre dans les Hautes-Alpes, près de l’observatoire de Saint-Véran où est capté cet événement qui ne se reproduira pas avant 2032… Au menu : observation et débats pour tout comprendre !

L’Observatoire de Paris est partenaire officiel d’une opération spéciale et inédite organisée pour l’occasion par l’Office du Tourisme du Guillestrois et du Queyras. Trois scientifiques de l’Observatoire de Paris, Océane Barraud, François Colas et François Taris, se rendront à Guillestre dans les Hautes-Alpes, site reconnu pour la qualité de son ciel parmi les plus purs d’Europe. De 16h à 17h, ils prendront part au « Mercure Live ! », une web TV au cours de laquelle ils donneront le change à l’animateur Fred Courant, pour l’émission L’Esprit sorcier.

Depuis le Griffith Observatory (Los Angeles, États-Unis)

Le transit observé au Telescopio Nazionale Galileo, en Espagne aux Canaries

Depuis le Lowell Observatory, en Arizona (États-Unis)

Transit of Mercury Live!

Source

Pour en savoir plus retrouvez un article publié par le CNES, le 08/11/2019 ici et un autre avec des photos en direct sur le site de l’OBSPM ici.