Dernières News

Incroyable vidéo de la surface de la comète Chury par Rosetta

La surface de Chury La surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko le premier juin 2016. Crédit ESA

Incroyable vidéo de la surface de la comète Chury par Rosetta

L’agence spatiale européenne (ESA) a mis à disposition les archives photos de la mission Rosetta-Philae, tout le monde peut les consulter et les utiliser. @landru79 sur Twitter ne s’en est pas privé en montrant tout le potentiel de cette base de données. Il a publié le 23 avril dernier une incroyable vidéo de la surface de la comète Chury. Elle a été réalisée à partir des images brutes prises le premier juin 2016 par la sonde spatiale européenne à une distance de 13 km. Le résultat est bluffant, on se croirait en pleine tempête de neige. Il s’agît principalement de particules émises par la comète et de parasites provoqués par les rayons cosmiques.

Cette vidéo a été reprise sur la chaîne YouTube TheBadAstronomer. L’animation est diffusée en boucle à différente vitesse, rapide, moyenne puis lente, pour une meilleure observation de ces images uniques.

Pour les amateurs des images de la mission Rosetta, n’hésitez par à parcourir le compte Twitter  de @landru79, il regorge de pépites.

Source

Les images brutes utilisées pour cette vidéo sont disponibles ici. Pour en savoir plus retrouvez un article publié sur le blog  « Autour du Ciel » du journal Le Monde, il décrypte en détail cette vidéo et explique avec précision les traînées blanches ici.