L’ESA dévoile la carte 3D la plus détaillée de la Voie Lactée

La carte de la Voie Lactée
Le satellite Gaia cartographie notre Galaxie. Crédits: ESA/Gaia/DPAC

La carte 3D la plus détaillée de la Voie Lactée

Suite à la publication du deuxième catalogue de la mission Gaia le 25 avril 2018, l’ESA a publié une nouvelle version de la carte de la Voie Lactée comprenant 1,7 milliards d’étoiles. La carte montre la luminosité et la couleur totales des étoiles observées par le satellite de l’ESA dans chaque partie du ciel entre juillet 2014 et mai 2016.

La Voie Lactée en couleur
La carte la plus précise de la Voie Lactée Crédit: ESA/Gaia/DPAC

Source

La carte en haute définition est disponible sur le site de l’ESA ici.

Article publié le 18/08/2016

L’ESA a publié le 14 septembre dernier la carte 3D la plus détaillée jamais réalisée de la Voie Lactée. Elle a été réalisée grâce au satellite Gaia qui a capté la position précise de 1 milliard 142 millions d’étoiles. Cette première mouture de la carte de notre galaxie se base sur les informations enregistrées par Gaia entre juillet 2014 et septembre 2015.  L’agence spatiale européenne se félicite du bon fonctionnement de son satellite. Timo Prusti, un scientifique du projet Gaia déclare :

“La superbe carte que nous publions aujourd’hui montre la densité des étoiles mesurées par Gaia sur l’ensemble du ciel, et confirme qu’il a recueilli des données superbes au cours de sa première année d’exploitation».

La carte de la Voie Lactée
Cette carte montre la densité des étoiles observées par Gaia dans chaque partie du ciel. Les deux galaxies représentées sont les nuages de Magellan. Crédits: ESA/Gaia/DPAC

Les scientifiques vont disposer d’un nouvel outils révolutionnaire pour mieux comprendre la Voie Lactée. Ils vont pouvoir étudier à la fois la repartions des étoiles et pouvoir observer comment elles se déplacent. Alvaro Giménez, directeur scientifique de l’ESA explique :

“Gaia est à la pointe de l’astrométrie, il cartographie le ciel avec une précision qui n’a jamais été atteinte auparavant». Il ajoute “Le communiqué d’aujourd’hui nous donne une première impression des données extraordinaires qui nous attendent et qui va révolutionner notre compréhension de la façon dont les étoiles sont réparties et se déplacent à travers notre galaxie.”

L’ESA a mis en ligne une version interactive de sa carte sur son site internet. Elle permet d’explorer en détails notre galaxie à partir des données de Gaia et d’effectuer un certains nombres de réglages. Elle est disponible ici. Il va continuer de scruter la Voie Lactée pour mettre à jour cette carte. Gaia a encore du travail car un milliard de planètes  représente moins 1% du nombre estimée.

Source

L’article publié le 14/09/2016 par l’agence spatiale européenne est ici.

1 Rétrolien / Ping

  1. L'ESA dévoile la carte la plus dé...

Les commentaires sont fermés.