Curiosity observe les éclipses solaires sur Mars
Le rover martien de la NASA, Curiosity a capturé deux éclipses solaires sur Mars. La caméra MASTCAM est équipée de filtres solaires lui permettant d’observer notre étoile. Elle a été utilisée à bonne escient ces dernières semaines pour prendre des images spectaculaires d’éclipses solaires causées par Phobos et Deimos, les deux lunes de Mars. Pour les scientifiques ces images permettent d’affiner leur compréhension de l’orbite de chacune. Avant que les rovers Spirit et Opportunity ne débarquent en 2004, on connaissait mal les orbites des deux petites lunes de Mars. En effet, quand la NASA a effectué sa première observation d’éclipse depuis le sol martien, la lune se trouvait à 40 km de la distance prévue. Mark Lemmon, co-chercheur de l’instrument Mastcam de Curiosity explique :
Plus d’observations au fil du temps aident à cerner les détails de chaque orbite. Ces orbites changent tout le temps à cause de l’attraction gravitationnelle de Mars, de Jupiter ou même de chaque lune martienne tirant sur l’autre. Ces événements contribuent également à rendre Mars accessible à toute personne. Les éclipses, les levers et couchers de soleil et les phénomènes météorologiques de Mars sont une réalité pour les gens, pas seulement comme un sujet dans un livre.”
Le transit de Deimos (26 km de diamètre)
Le transit de Deimos (16 km de large)
À ce jour, huit observations de Deimos éclipsant le Soleil ont été faites par Spirit, Oppy et Curiosity. Il y a eu environ 40 observations de Phobos. Il y a toujours une marge d’incertitude dans les orbites des deux lunes martiennes, mais cela diminue avec chaque éclipse vue depuis la surface de la planète rouge.
Source
L’article publié par la NASA le 04/04/2019 est ici