L’agence spatiale européenne (ESA) recrute des astronautes

L'agence spatiale européenne (ESA) recrute des astronautes
L'ESA va recruter de nouveaux astronautes.

L’agence spatiale européenne (ESA) recrute des astronautes

L’agence spatiale européenne (ESA) a annoncé le 16 février dernier qu’elle recrute des astronautes pour une nouvelle promotion. La dernière en date était celle de 2008 composée par Andreas Mogensen, Alexander Gerst, Samantha Cristoforetti, Thomas Pesquet, Luca Parmitano et Timothy Peake. Les candidatures ouvrent le 31 mars 2021 et doivent être effectuées via le site carrières de l’ESA. La période de candidature durera jusqu’au 28 mai 2021 et le résultat devrait être annoncé en octobre 2022.

L’ESA précise sur son site que les personnes qui sont psychologiquement, cognitivement, techniquement et professionnellement qualifiées pour devenir astronautes, mais qui ont un handicap physique qui les empêcherait normalement d’être sélectionnées en raison des restrictions du matériel spatial actuel sont encouragées à postuler. L’ESA travaille déjà avec ses partenaires internationaux et ses fournisseurs de vols spatiaux commerciaux pour créer un environnement plus accessible et déterminer la faisabilité d’un astronaute souffrant de handicaps physiques spécifiques effectuant une mission sûre et précieuse vers la Station spatiale internationale alors que nous nous tournons vers la Lune et Mars.

Les astronautes de la promotion 2008
Les astronautes européens de la promotion 2008 : Andreas Mogensen, Alexander Gerst, Samantha Cristoforetti, Thomas Pesquet, Luca Parmitano et Timothy Peake. Crédit: ESA / S. Corvaja

Parmi les conditions à respecter il faut notamment être citoyen d’un État membre de l’ESA ou d’un État associé, détenir au minimum une maîtrise en sciences naturelles, médecine, ingénierie, mathématiques ou informatique ou être titulaire d’un diplôme de pilote d’essai expérimental et / ou d’ingénieur de test d’un école pilote d’essai expérimentale officielle. Les candidats doivent avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle pertinente après l’obtention de leur diplôme et parler couramment l’anglais. Une bonne connaissance d’une autre langue étrangère et de toute autre langue supplémentaire est un plus. Les candidats n’ont pas besoin de détenir une licence de pilote, mais ils doivent présenter un certificat médical de classe 2 délivré par un médecin légiste de l’aviation qui montre qu’ils sont médicalement qualifiés pour une licence de pilote privé (PPL).

Conférence de presse française de l’ESA

Pour la première fois depuis 11 ans, l’Agence spatiale européenne (ESA) va à nouveau recruter des astronautes. Ces derniers travailleront aux côtés des astronautes actuellement au service de l’ESA au moment où l’Europe entre dans une nouvelle ère d’exploration spatiale. Les participants de la conférence de presse virtuelle sont: Astronaute ESA Claudie Haigneré, Astronaute ESA Luca Parmitano, Responsable de la Diversité Ersilia Vaudo-Scarpetta, Responsable de l’équipe de soutien à la gestion du Centre des astronautes européens et de la médecine spatiale Guillaume Weerts, Responsable du groupe Stratégie et Coordination, Programme d’Exploration humaine et robotique Didier Schmitt, Représentante des Ressources humaines Zineb Elomri.

Les conseils de Thomas Pesquet

Source

Pour en savoir plus et candidater retrouvez toutes les informations sur le site de l’ESA ici. Les candidatures ouvrent le 31 mars 2021 et doivent être effectuées via le site carrières de l’ESA ici. La brochure au format PDF est ici.