HD 164595 : Un étrange signal d’origine inconnu détecté

étoile HD 164595
Un étrange signal viendrait de l'étoile HD 164595 situé dans la constellation d'Hercule. Crédit ESO

L’étoile HD 164595 – Un étrange signal détecté

Des astronomes russes ont détecté un étrange signal venant de l’étoile HD 164595. Ils ont utilisé le radiotélescope RATAN-600 de l’observatoire spécial d’astrophysique situé dans la république russe de Karachay-Cherkessia. HD 164595  se trouve à 95 années lumière dans la constellation d’Hercule. L’information a été publié dans un article le 27 août 2016 sur le site Centaury Dreams.

Il s’agît d’une étoile plus âgée que la notre mais de taille et d’intensité similaire. Une exoplanète comparable à une Neptune chaude s’y trouve et on peut supposer qu’il y en a plusieurs. Le 15 mai 2015 les astronomes russes ont enregistré un puissant signal, il ne s’est pas répété depuis.

Le puissant signal détecté le 15 mai 2015 en provenance de l'étoile HD164595 Crédit: Bursov et al.
Le puissant signal détecté le 15 mai 2015 en provenance de l’étoile HD164595 Crédit: Bursov et al.

Un signal extraterrestre ou pas…

Extraterrestre…

Qui dit étrange signal, dit SETI et donc extraterrestre. Il n’en fallait pas moins pour affoler de nouveau tout l’internet. Après les mystères de l’étoile Tabby qui enflamme le web voici un signal tout droit sorti du film Contact. Depuis hier soir de nombreux articles mettent en avant les Aliens qui seraient à l’origine de ce signal venant de l’étoile HD 164595. Certains vont même plus loin en parlant directement d’un message extraterrestre. En se basant sur l’intensité du signal reçu, ils en déduisent qu’il pourrait s’agir d’une civilisation de type II sur l’échelle de Kardashev. Cela correspond à une intelligence capable de collecter toute la puissance de son soleil. Toutefois il faut garder les pieds sur Terre, la probabilité que ce signal soit d’origine extraterrestre est très faible.

ou pas…

Tout a commencé quand les scientifiques ont reçu un mail le 26 août dernier annonçant que les résultats seront présentés à un Congrès International d’Astronautique au Mexique le 27 septembre prochain. L’information a depuis circulé et fait couler beaucoup d’encre. Si les auteurs de cette découverte et le SETI veulent surveiller de près ce système pour élucider ce mystère, le SETI est également le premier à calmer le jeu. Il explique qu’un signal de ce type peut éventuellement avoir une origine terrestre et venir d’un appareil humain (un satellite, un micro onde mal placé comme cela a déjà pu arriver). L’hypothèse n’est pas encore totalement à exclure. Il n’a été détecté qu’une seule fois et il faudra arriver à l’écouter de nouveau. De plus dans un article publié sur le site du SETI, ils s’étonnent de ne pas avoir été alerté en 2015 au moment de la découverte comme le veut la procédure habituelle. Les chercheurs estiment que la probabilité que le signal soit d’origine Alien à 0,02 %. Bref pas d’emballement il est très peu probable que des extraterrestres se cachent derrière ce mystérieux signal.

Source

Retrouvez l’article du SETI ici, et celui du site Centaury-Dream ici.

 

1 Rétrolien / Ping

  1. L'étoile HD 164595 : Un étrange s...

Les commentaires sont fermés.