Dernières News

L’évolution des températures sur Terre de 1880 à 2017

L'évolution des températures sur Terre L'évolution des températures sur Terre depuis 1880. Crédit NASA

L’évolution des températures sur Terre de 1880 à 2017

La NASA a publié une version mise à jour de la carte de l’évolution des températures sur Terre. L’année 2017 a été ajoutée, il s’agit de la deuxième plus chaude enregistrée depuis 1880, derrière 2016. Dans une analyse distincte et indépendante de la NASA, les scientifiques de l’Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA) ont conclu que 2017 était la troisième année la plus chaude de l’histoire. La différence mineure dans les classements est due aux différentes méthodes utilisées par les deux agences pour analyser les températures globales. Les deux analyses montrent que les cinq années les plus chaudes enregistrées ont toutes eu lieu depuis 2010.

Les analyses de température de la NASA intègrent les mesures de 6.300 stations météorologiques, les observations des températures de la surface de la mer à partir de navires et de bouées et les mesures de température effectuées par les stations de recherche antarctiques. Ces mesures brutes sont analysées en utilisant un algorithme qui tient compte de l’espacement varié des stations de température autour du globe et des effets du chauffage urbain qui pourraient fausser les conclusions. Ces calculs donnent les écarts de température moyens globaux par rapport à la période de référence de 1951 à 1980.

L'évolution des températures sur Terre

L’évolution des températures sur Terre depuis 1880. Crédit NASA’s Scientific Visualization Studio

Source

L’article publié le 18/01/2018 par la NASA est ici.

Article publié le 18/01/2017

L’évolution des températures sur Terre de 1880 à 2016 (année record)

La NASA a confirmé que l’année 2016 était la plus chaude jamais enregistrée sur Terre depuis 1880, date des premiers relevés météorologiques. Cela confirme la tendance global du réchauffement climatique. Depuis le 19ème siècle la température moyenne a augmenté d’environ 1,1°C. Les scientifiques de l’agence spatiale américaine ont analysé les données récupérées sur 6 300 sites répartis sur la planète pour arriver à cette conclusion. L’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA)  a mené sa propre étude de manière différente à partir de ces relevés. Elle est arrivée sur les mêmes résultats. Le phénomène climatique El Nino a contribué à battre des records en 2015 et 2016, son influence devrait diminuer. L’année 2017 devrait être moins chaude mais de nouveaux records sont à prévoir dans les années futures. Pour illustrer ce changement climatique, la NASA a réalisé une animation montrant l’évolution des températures sur Terre de 1880 à 2016.

Source

L’article de la NASA du 18/01/2017 est ici.

Pour en savoir plus

Nous vous recommandons l’article du site Le Cosmographe, ici.

Article publié le 21/01/2016

L’évolution des températures sur Terre depuis 1880 à 2015

La NASA a publié une animation montrant la progressive évolution des températures depuis 1880 par périodes de cinq ans. On peut constater que le réchauffement climatique augmente fortement depuis 35 ans pour aboutir au record de 2015, l’année la plus chaude jamais enregistrée. Depuis 2001 on enregistre quinze des seize années les plus chaudes et la température mondiale a dépassé,en 2015 de 1 degré, la moyenne de la période 1880 – 1899. On peut constater que le réchauffement a fortement accéléré depuis le début des années 2000.

Les températures sur Terre depuis 1880

Source

Pour en savoir plus sur le record de 2015, le journal 20 minutes a publié un article ici et pour approfondir la vidéo l’article de la NASA publié le 20/01/2016 est disponible ici.

 

About Jacques Touja (1058 Articles)
Qui suis-je ? Je suis né en 1978 à une époque où l‘on pensait que le système solaire était dépourvu d’eau excepté la Terre, que Pluton était une planète et que l’espace était un domaine réservé aux agences spatiales étatiques des grandes nations. Depuis, on à découvert de l’eau sous différentes formes un peu partout. De Mercure avec sa glace d’eau au fond de certains cratères en passant par les océans liquide des lunes Encelade ou Ganymède, les choses ont bien changé en 40 ans. Pluton est devenue une planète naine en compagnie de Cérès et Vesta. Dans le même temps l’accès à l’espace s’est démocratisé et des compagnies privées concurrences de plus en plus les agences étatiques. Le tourisme spatial devient une réalité. Autant le préciser tout de suite je ne suis ni scientifique ni journaliste de formation, j’ai suivi un parcours dans le domaine du commerce et de l’économie mais j’ai toujours été passionné et fasciné par l’exploration spatiale. Je me vois comme un autodidacte de l’espace qui en apprend tous les jours. Mes préférences concernent les missions d’exploration comme Cassini-Huygens et depuis peu je me mets à l’observation amateur quand j’ai l’occasion de quitter Paris pour bénéficier d’un ciel plus propice. Pourquoi avoir créé le portail Agences-Spatiales ? J’ai décidé de créer Agences-Spatiales (A-S) pour relayer l’ensemble des actualités de ce secteur, en partant du constat que les autres sites, blogs et chaînes YouTube étaient tous d’une certaine manière spécialisés dans certains domaines (astronomie, aéronautique, astrophysiques, ingénierie, les découvertes scientifiques, etc.) et qu’il n’y avait pas un véritable portail francophone dédié à l’espace et à son univers. Le but d’A-S est de relayer les communiqués de presse et l’actualité des agences étatiques et des compagnies privées, des principaux observatoires, de la station spatiale internationale, de proposer de suivre les principaux lancements mais aussi d’aborder la culture qui en découle (Livre, documentaire, SF, exposition, etc.) et de relayer l’actualité des principaux YouTubeurs et des différents podcasts consacrés au spatial . Pour me contacter : jacquestouja@agences-spatiales.fr
Scroll Up