Dernières News

L’esprit sorcier : Matière visible et matière noire / Le Hubble de demain

Matière visible L'Esprit Sorcier s’intéresse à la matière.

L’esprit sorcier : Matière visible et matière noire

L’esprit sorcier a publié un dossier extrèmement complet intitulé  « L’origine de la matière« . Il a été réalisé en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Voici deux vidéos qui accompagne ce dossier. Dans la première Fred avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA abordent le thème de la matière noire et de la matière visible. La matière sombre semble être une constituante majeure de notre Univers, environ 27% de la densité d’énergie  totale de l’Univers observable. Dans la seconde, l’Esprit Sorcier s’intéresse aux télescope spatial James Webb qui doit nous permettre de remonter aux origines de l’Univers.

Matière visible et matière noire

Présentation: Saviez-vous que seulement 5% de la matière qui compose l’Univers était visible ? Et la matière noire représenterait une masse environ 6 fois supérieure à celle de la matière visible… Mais au fait, c’est quoi la matière ? Et quelles différences entre les deux ?

Télescope James Webb : Le Hubble de demain

Présentation: La NASA et l’ESA lanceront en 2020 le James Webb Space Telescope (JWST). Le successeur de Hubble devrait permettre de remonter aux origines de l’Univers. Avec sa technologie de pointe, le JWST observera le Big Bang peu après sa naissance… Avec Pierre-Olivier Lagage, astrophysicien au CEA.

Source

Retrouvez l’intégralité de l’excellent dossier « L’origine de la matière » ici. Pour vous abonner à la chaîne YouTube de l’Esprit Sorcier c’est ici.

Scroll Up