Le Google Lunar X Prize n’aura pas de gagnant
Google a publié un communiqué de presse le 23 janvier dernier annonçant qu’il n’y aurait aucun gagnant pour le concours Google Lunar X Prize. Lancé en 2007, la date limite avait été repoussée à plusieurs reprises pour donner une chance aux cinq derniers finalistes parmi les 29 participants. Ils avaient jusqu’au 31 mars 2018 pour envoyer un véhicule sur la Lune capable de parcourir au moins 500 mètres et de faire parvenir des images et des vidéos HD. Le vainqueur devait empocher 30 millions de dollars, au lieu des 20 millions initialement prévus. Après avoir consulté les participants, aucune équipe de sera en mesure de réussir cette exploit en raison des difficultés de collecte de fonds, des défis techniques et réglementaires.
Today, we announce that after consulting our teams over the last few months, that there will not be a launch by March 31st, 2018, and our grand prize will go unclaimed. We are exploring a number of ways to proceed, to continue to support our teams: https://t.co/n2jQ8lKWcX
— Google Lunar XPRIZE (@glxp) 23 janvier 2018
Tout sauf un échec
Bien qu’il n’y aura aucun gagnant, la fondation X Prize se félicite de l’impact de ce concours. En effet, le communiqué précise:
“Des centaines d’emplois ont été créés et les premières entreprises spatiales commerciales ont été créées en Inde, en Malaisie, en Israël et en Hongrie. Grâce à des programmes éducatifs, nous avons intéressé des centaines de milliers de jeunes à travers le monde, suscitant un intérêt pour les domaines de l’exploration spatiale.” “Nous avons également assisté à une réforme de la réglementation: une équipe a reçu la toute première «Approbation de mission» du gouvernement américain pour envoyer un engin spatial privé au-delà de l’orbite terrestre et vers la Lune.”
Cette compétition aura eu le mérite de montrer que l’espace n’est plus réservé aux Etats et que les entreprises privées ont un rôle important à jouer. En 2007, des sociétés comme SpaceX était encore clouées au sol et ce concours semblait irréaliste. Certes, aucune équipé n’est allée sur la Lune et seul Les USA, La chine et la Russie se sont posés sur notre satellite naturel mais les mentalités sont en train d’évoluer. La fondation X Prize va continuer d’aider les équipes qui s’étaient engagées dans cet immense challenge.
“Si chaque concours XPRIZE que nous lançons a un gagnant, c’est que nous ne sommes pas assez audacieux, et nous continuerons à lancer des compétitions pour repousser les limites du possible.”
Source
Le communiqué de presse publié le 23/01/2018 par Google et la fondation X Prize est ici. Pour en savoir plus sur la fin du Lunar X Prize, retrouvez un article publié sur le site “rêves d’espace”, ici.