images de l’atterrisseur InSight

Les premières images de l’atterrisseur InSight sur Mars et de MarCO

Les premières images de l’atterrisseur InSight sur Mars

La NASA a publié les premières images de l’atterrisseur InSight prises à la surface de Mars. Il s’est posé le 26 novembre dernier avec succès sur une plaine martienne baptisée Elysium. Il avait rapidement transmis une première image, sur laquelle on pouvait voir l’objectif couvert de poussière. Depuis une petite dizaine de photos ont été publiées sur le site de la mission.

Le bras robotique
InSight a déverrouillé son bras robotique le 27 novembre 2018, le lendemain de son atterrissage sur Mars. Crédit NASA/JPL

La planète Mars vue par MarCO-B

Le jour de l’atterrissage, MarCO-B, l’un des CubeSats expérimentaux de Mars Cube One (MarCO), a pris cette image de Mars à environ 7 600 kilomètres. Dans le même temps, MarCO-A menait une expérience de transmission radio. Ils ont été conçus pour tester des CubeSats gros une boîte à chaussure dans l’espace lointain. Après avoir voyagé 7 mois avec InSight, ils ont parfaitement fonctionné.

Mars
Image prise par MarCO-B, le 26 nombre 2018. Crédit NASA/JPL

John Baker, du JPL explique:

Les CubeSats ont un potentiel incroyable pour transporter des caméras et des instruments scientifiques dans l’espace lointain. Ils ne remplaceront jamais les engins les plus performant de la NASA. Mais ce sont des liaisons à faible coût qui peuvent nous permettre d’explorer de manières différentes.

Source

Les images raw prises par InsSight sont publiées ici.