Dernières News

Prochain lancement de SpaceX le 28 juin. Crash ou exploit technique ?

lancement de SpaceX SpaceX va effectuer une troisième tentative

Prochain lancement de SpaceX le 28 juin. Crash ou exploit technique ?

Le prochain lancement de SpaceX pour faire atterrir sa fusée réutilisable aura lieu le 28 juin 2015 à l’occasion du prochain lancement de sa capsule dragon pour approvisionner la station spatiale internationale. Le lancement et l’arrimage de la capsule avec ISS seront retransmis en direct sur les Webtvs de la NASA et de SpaceX. La société d’Elon Musk va en profiter pour effectuer une troisième tentative pour faire revenir le premier étage de son lanceur Falcon 9 sur une barge dans l’océan. Les deux premières tentatives s’étaient soldées par d’impressionnants crashs. En janvier dernier la première tentative était proche de réussir mais au dernier moment une insuffisance de fluide hydraulique a perturbé les ailettes faisant basculer le lanceur.

http://iframesrc=https://vine.co/v/OjqeYWWpVWK/embed/simplewidth=480height=480frameborder=0/iframescriptsrc=https://platform.vine.co/static/scripts/embed.js/script

Une seconde tentative a eu lieu le 14 avril 2015, elle s’est aussi soldée par un crash. Cette fois une valve du contrôle de la puissance moteur en  a été à l’origine. SpaceX a publié une nouvelle vidéo le 25 juin 2015. On peut voir la fusée pratiquement se poser sur la barge, ce qui  est en soit un exploit. Imaginez une tour d’immeuble revenant de l’espace pour se poser sur une barge drone et vous comprendrez toute la difficulté de l’exercice.

La société privée américaine va procéder à une troisième tentative le 28 juin prochain. SpaceX précise avec humour dans son dernier communiqué de presse que ces tentatives ne servent pas qu’à faire de jolies vidéos mais aussi a réduire le coût de l’accès à l’espace. La société estime qu’une fois sa technologie mise au point elle sera en mesure de continuer de casser les prix des lancements. Arianespace peut trembler même si Airbus avec sa fusée semi réutilisable semble avoir une option crédible pour contrer l’américain. SpaceX espère que ses lanceurs Falcon  puissent être réutilisés après chaque lancement et qu’un jour on puisse aller et venir comme le font les avions de ligne.

Le déroulement théorique d'un lancement avec le Falcon 9. Crédit SpaceX

Le déroulement théorique d’un lancement avec le Falcon 9. Crédit SpaceX

Les deux causes des échecs ont été identifiées et en théorie fiabilisées. La troisième tentative sera-t-elle la bonne? Vous pouvez voter sur la page d’accueil. Crash ou pas crash ?

Source

Le dernier communiqué de SpaceX (Anglais) : ici

Article du 3 mars 2015

Revivez le dernier lancement de SpaceX

L’agence spatiale privée, SpaceX a effectué le 2 mars 2015 un nouveau lancement depuis Cap Canaveral. Son lanceur Falcon 9 a mis deux satellites en orbite (ABS/Eutelsat). La vidéo propose de revivre le dernier lancement de SpaceX.

Source

La chaîne YouTube de SpaceX est ici.