Dernières News

Troisième vol supersonique réussit pour le VSS Unity de Virgin Galactic

VSS Unity de Virgin Galactic Le VSS Unity de Virgin Galactic. Crédit Virgin Galactic

Troisième vol supersonique réussit pour le VSS Unity de Virgin Galactic

Le VSS Unity de Virgin Galactic a effectué un troisième vol d’essai supersonique le 26 juillet 2018. L’avion suborbital a été largué à 12 km d’altitude par son avion porteur pour ensuite allumé son moteur durant 42 secondes. Les pilotes du VSS Unity  (Dave Mackay et Mike « Sooch » Masucci) ont atteint mach 2,47 (3052 km/h) et une altitude de 52 km avant de revenir se poser sur la piste de l’aéroport situé à Mojave. En ayant atteint la mésosphère, le VSS Unity n’est plus très loin de son but, à savoir dépasser les 100 km. Sooch a beau avoir piloté des U2 en haute altitude, il a été bluffé par la vue de la Terre.

« Ayant été un pilote U2 et ayant beaucoup travaillé en haute altitude, la vue à 170000 pieds est tout simplement incroyable. Le vol était excitant et franchement beau. Nous sommes en mesure de compléter un grand nombre de points de test qui nous donneront un bon aperçu à mesure que nous progressons vers notre objectif de service commercial »

Avec ce nouveau vol, Virgin est en train de revenir dans la course au tourisme spatial. Il faudra surement encore quelques vols tests avant de transporter Richard Branson et les premiers clients. Comme on peut le voir sur la vidéo, le cockpit n’est pas encore aménagé mais en plus des deux pilotes, un mannequin avait été embarqué. Il faudra également bouger vers le Spaceport America ouvert par Virgin en 2012. La veille de ce vol, Richard Branson avait déclaré dans une interview sur Bloomberg:

« Avant la fin de l’année, j’espère être assis dans un vaisseau spatial Virgin Galactic, allant dans l’espace »

Toutefois, Virgin va devoir refaire quelques vols d’essais au préalable pour atteindre les 100 km d’altitude et dépasser la ligne de Kármán  mais aussi pour confirmer la fiabilité du VSS Unity. Il y encore peu, le tourisme spatial semblait avoir du plomb dans l’aile mais il est en train de devenir une réalité. La question maintenant est de savoir qui de Virgin Galactic ou de Blue Origin sera le premier à y parvenir. Les deux compagnies espèrent effectuer un premier vol commercial d’ici fin 2018, au plus tard en 2019.

Source

Le communiqué publié par Virgin le 26/07/2018 est ici. Pour en savoir sur le déroulement de ce vol et sur le VSS Unity retrouvez un excellent article du blog From Earth to Space.

Article publié le 01/06/2018

Deuxième vol supersonique réussit pour le VSS Unity de Virgin Galactic

Le VSS Unity de Virgin Galactic a effectué un deuxième vol d’essai supersonique le 29 mai 2018. Après avoir été lâché à 15500 mètres d’altitude par son avion porteur, les pilotes ont allumé le moteur pendant 31 secondes, propulsant le VSS Unity à une vitesse de Mach 1.9 pour atteindre une altitude de 39,9 km, contre 27,5 km pour le premier vol d’essai. Richard Branson était présent dans le désert de Mojave pour assister à cette démonstration et il en a profité pour saluer les pilotes, Dave Mackay et Mark Stucky. Il n’a pas caché sa joie de voir son avion suborbital en action:

C’était formidable de voir notre beau vaisseau spatial en l’air et de partager ce moment avec l’équipe talentueuse qui nous emmène, étape par étape, dans l’espace

Ce vol avait pour but de se rapprocher des conditions réelles d’un vol commercial avec l’ajout de sièges passagers et de l’équipement, afin de déplacer le centre de gravité vers l’arrière. Les équipes vont maintenant effectuer une révision des données du vol et continuer à planifier les préparatifs pour le prochain test qui devrait avoir lieu d’ici quelques mois. L’objectif final est de pouvoir dépasser les 100 km d’altitude et de pouvoir réutiliser rapidement le VSS Unity.

Source

Le communiqué de presse publié le 29/05/2018 par Virgin Galactic est ici.

Scroll Up