Dernières News

Etes-vous prêt à partir dans l’espace avec Blue Origin ?

blue origin La vue à bord de New Shepard, la capsule "touristique" de Blue Origin

Etes-vous prêt à partir dans l’espace avec Blue Origin ?

La course au tourisme spatial lancée par Richard Branson, le patron de Virgin Galactic, il y a plusieurs années est en train de se concrétiser. Si ce dernier est le premier privé à s’être lancé dans ce commerce, il a pris beaucoup de retard sur le planning initial et il est sur le point de se faire distancer par un concurrent extrêmement sérieux, Blue Origin. Créée en 2000 par Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon qui injecte un milliard de dollars par an en vendant des actions, cette société avance doucement mais surement, au point d’être en passe de devenir la première entreprise privée à envoyer des particuliers dans l’espace. Pour preuve, le 18 juillet dernier, un New Shepard s’est envolé et s’est reposé pour la troisième fois de suite. Il s’agissait du neuvième lancement tous modèles confondus du lanceur réutilisable et de la capsule habitable (les lancements sont à revoir ici, pensez à monter le son au décollage et aussi pour le retour du lanceur pour profiter du sonic boom). Les futurs touristes de l’espace pourront faire un voyage à plus de 100 km d’altitude et profiter d’une vue exceptionnelle sur la Terre grâce à des fenêtres couvrant 1/3 de la capsule (Cf. la vidéo de la caméra embarquée durant un vol).

Présentation de la capsule du New Shepard

Pour assurer la sécurité des occupants, la capsule dispose d’un système d’éjection. Il a été testé avec succès à plusieurs reprises, en particulier sur le lancement du 18 juillet dernier où le lanceur a été mis en condition maximale en plein vol à max Q et en 2012 directement depuis la rampe de lancement.

Il se murmure que le dixième lancement pourrait être le premier vol d’essai habité, d’ici cet été à fin 2018 au plus tard. La vente des billets est prévus pour 2019. Les tarifs devraient être compris entre 200 000 et 300 000 dollars. Il est intéressant de constater que la stratégie de Blue Origin est exactement l’opposée de celle de SpaceX. En effet, Blue Origin commence par le tourisme spatiale puis va envoyer des satellites avec un autre lanceur le New Glenn. Les ambitions sont grandes puisqu’un troisième lanceur, le New Armstrong, visera la Lune mais il n’y a pas d’annonce spectaculaire à la SpaceX ou de fausses promesses sur le calendrier et les ambitions; même si on aimerait que Blue Origin communique d’avantage sur ses différents projets.

Article publié le 23/06/2015

La société Blue Origin créée par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon a publié une vidéo montrant le déroulement de ses prochains vols spatiaux privés. Sa capsule New Shepard serait propulsée par un lanceur réutilisable à 100 km (328.084 pieds) d’altitude avec une poussée de 3Gs pendant 150 secondes. Il se séparerait puis retournerait sur Terre se poser à la verticale comme pour la fusée de SpaceX.

Voici le déroulement du voyage. (Crédit: Blue Origin)

Voici le déroulement du voyage. (Crédit: Blue Origin)

New Shepard est conçue pour le tourisme spatiale, le vaisseau peut emporter six astronautes amateurs. La grande différences en New Shepard et les autres capsules spatiales est que cette capsule dispose de très grandes fenêtres pour profiter du spectacle. Le voyageur pourra ainsi se retrouver en apesanteur dans une capsule dont les vitres occupent les 1/3 de la surface.

Comparaison de la taille de la vitre de New Shepard.(Crédit: Blue Origin)

Comparaison de la taille de la vitre de New Shepard.(Crédit: Blue Origin)

L’agence spatiale privée propose déjà sur son site le déroulement de ses voyages avec une arrivée deux jours avant sur le site de lancement. Ensuite une formation d’une journée serait assurée afin de préparer ces touristes d’un nouveau genre au vol. Ensuite il n’y a plus qu’à s’asseoir (croiser les doigts) et entendre 5…4…3….

Vidéo de présentation des vols touristiques

L’expérience vous tente ? Blue Origin propose de s’inscrire sur son site pour recevoir en avant première les tarifs encore inconnus et les dates d’ouverture des réservations. Si vous voulez vivre l’expérience d’un astronaute cliquez ici pour vous inscrire.

Pour voir le test de atterrissage de la capsule et pour le test du lanceur c’est ici:

Scroll Up