Nouvelles images de la lune Phobos par la sonde Mars Express

Nouvelles images de la lune Phobos par la sonde Mars Express

Nouvelles images de la lune Phobos par la sonde Mars Express

L’agence spatiale européenne (ESA) a publié une nouvelle série d’images de la lune Phobos. Elles ont été obtenues par la sonde Mars Express, le 17 novembre 2019. Elle a survolé la petite lune de Mars à une distance d’environ 2400 km.

Comme son nom l’indique la sonde Mars Express observe la planète rouge mais épisodiquement elle voit également passer Phobos et Deimos. La vidéo mise en ligne par l’ESA est composée de 41 images détaillées ayant une résolution de 21 m / pixel. Le léger mouvement de haut en bas de la lune est provoqué par l’oscillation de l’orbiteur européen.

Cette séquence illustre le concept d’angle de base. Dans ce cas il s’agit de la position du Soleil et de Phobos par rapport à la position de la sonde Mars Express. L’angle de phase initial est de 17 degrés, il tombe à presque 0 degré à mi-chemin (lorsque Phobos est à son maximum), puis monte à 15 degrés à la fin de l’animation. L’agence spatiale allemande (DLR) a publié un schéma explicatif.

 

 

Schéma montrant la position de la sonde Mars Expres
Schéma montrant la position de la sonde Mars Express, du Soleil et de Phobos au moment où les images ont été prises. Crédit DLR

En mars 2018, l’ESA avait déjà publié une série de photos montrant les deux lunes de Mars avec Saturne en arrière plan. Le CNES et la JAXA coopèrent sur une mission à destination de Phobos pour y prélever un échantillon.

Source

Retrouvez l’article publié sur le site de l’ESA le 12/12/2019 ici