Mimas : l’autre lune océanique de Saturne ?
Si Encelade est la lune océanique de Saturne la plus connue, elle n’est probablement pas la seule à disposer d’un océan sous sa surface. En effet, la petite Mimas (environ 390 km diamètre) est soupçonnée depuis quelques années d’héberger de l’eau liquide. Il serait caché sous une couche de glace d’environ 30 kg d’épaisseur. Une nouvelle étude semble le confirmer, le site ça se passe là-haut l’a relayé dans un podcast publié le 11 janvier dernier :
Extrait : Deux planétologues états-uniens, Alyssa Rose Rhoden et Matthew Walker, montrent dans une étude parue dans Icarus, que l’échauffement de la croûte de Mimas, petit satellite glacé de Saturne, doit maintenir une coquille de glace épaisse de presque 30 km, mais qu’en dessous se trouverait un océan liquide…
Mimas est la lune régulière la plus interne de Saturne. Elle est petite (r = 198 km) et fortement cratérisée, ce qui suggère que Mimas ne dispose pas d’un chauffage interne suffisant pour entraîner une activité géologique. Lorsqu’on la compare à sa voisine, Encelade, les différences d’activité sont frappantes et inattendues : étant la plus proche et la plus excentrique des deux lunes, Mimas devrait connaître des marées beaucoup plus puissantes qu’Encelade…(La suite ici)
Source
Retrouvez l’intégralité de cette article publié sur le si “ça se passe là-haut” le 11/01/2022 ici
La lune Mimas « l’étoile de la mort » de Saturne (Rétro Cassini)