Dernières News

Le rover ExoMars 2020 atterrira probablement sur Oxia Planum

ExoMars 2020 ExoMars recherchera de la vie en parcourant Oxia Planum. Crédit; NASA/JPL/University of Arizona

Le rover ExoMars 2020 atterrira probablement sur Oxia Planum

Le groupe de travail sur la sélection du site d’atterrissage d’ExoMars a recommandé Oxia Planum comme site d’atterrissage pour le rover ExoMars 2020 et la plateforme scientifique. La proposition va être examinée en interne par l’ESA et la Roscosmos. Une confirmation officielle est attendue pour la mi-2019. Ce site était en concurrence avec Mawrth Vallis, une région située à quelques centaines de kilomètres d’Oxia Planum.

Les deux sites potentiels

Les deux sites candidats pour la mission ExoMars 2020. Crédit: NASA/JPL/USGS

Jorge Vago, scientifique de l’ESA pour le projet ExoMars explique:

Avec ExoMars, nous sommes à la recherche de biosignatures. Alors que les deux sites offrent de précieuses opportunités scientifiques pour explorer d’anciens environnements riches en eau qui auraient pu être colonisés par des micro-organismes, Oxia Planum a reçu la majorité des votes. Les sites proposés ont été caractérisés par une quantité impressionnante de travaux démontrant qu’ils répondaient aux exigences scientifiques pour les objectifs de la mission ExoMars. Mawrth Vallis est un site scientifiquement unique, mais Oxia Planum offre une marge de sécurité supplémentaire pour l’entrée, la descente et l’atterrissage, et pour traverser le terrain pour atteindre les sites scientifiquement intéressants identifiés en orbite.

Les deux site candidats pour ExoMars

les deux candidats au site d’atterrissage du rover et de la plate-forme scientifique de surface. La couleur de la carte correspond à l’altitude: les blancs et les rouges sont plus hauts que les jaunes et les verts. Les données ont été obtenues par l’altimètre laser Mars Orbiter à bord du Mars Global Surveyor de la NASA.

Le groupe de travail sur la sélection du site d’atterrissage a également souligné que les découvertes générées lors du processus de sélection du site d’atterrissage sont essentielles pour guider les opérations scientifiques du rover ExoMars 2020. La recommandation a été faite aujourd’hui à l’issue d’une réunion de deux jours organisée au Centre spatial national de Leicester, au Royaume-Uni, à l’occasion de laquelle des experts de la communauté scientifique de Mars, de l’industrie et du projet ExoMars ont présenté les avantages scientifiques des sites et ont discuté des bénéfices scientifiques et techniques mais aussi des contraintes.

Source

L’article publié par l’ESA, le 09/11/2018 est ici

Article publié le 03/08/2016

Le CNES a publié le 6 juillet dernier une vidéo consacrée à Oxia Planum, le futur site d’atterrissage du Rover ExoMars 2020. Ce site a été été proposé par une équipe française du laboratoire de géologie de Lyon. ExoMars aura pour mission la recherche de vie présente ou passé sur Mars. Oxia Planum présente toutes les caractéristiques requises pour être le terrain de chasse parfait du futur Rover de l’ESA et de la Russie. Le site est propice à un atterrissage et la présence d’argile indique qu’il y a eu de l’eau. Le CNES vous explique tout dans cette vidéo:

M.A.J. 06/04/2017 – Un second site a été proposé : Mawrth Vallis

Source

La chaîne YouTube du CNES est ici.

Scroll Up