Les sites géologiques de Cérès les plus intéressants
La NASA a publié un montage montrant les sites géologiques de Cérès les plus intéressants en 12 images. Elles ont été prises par la sonde spatiale Dawn à différentes altitudes qui est toujours en orbite autours de la planète naine. Découvrons en détails cette sélection des scientifiques de la mission Dawn.
Les sites géologiques de Cérès
Cette image en fausses couleurs est centrée sur le cratère Occator et ses zones brillantes. Une vidéo montrant la rotation de planète suivie d’un survol est visible ici.
Le cratère Occator
Le cratère Occator est le plus connu de Cérès. Il avait attiré tous les regards car il comporte une zone très brillante à cause de ses dépôts constitués par une accumulation de carbonate. Son age estimé est d’environ 80 millions d’années.
Ahuna Mons a été une belle surprise pour les équipes de la mission Dawn. Ils ne s’attendaient surement pas à trouver une montagne isolée haute de 4 km pour 7 km de large sur une planète naine de 950 km de diamètre environ.
Plusieurs autres images transmises par Dawn de la montagne Ahuna sont ici. Les scientifiques pensent qu’il s’agirait d’un cryovolcan (Cf. Ahuna Mons serait un cryovolcan sur Cérès).
Le cratère Haulani
Glissement de Terrain
Le cratère Kokopelli
Nar Sulcus
Cratère Ikapati
L’hémisphère sud de Cérès
Source
La mosaïque a été publiée sur le site de la NASA ici. Le site de la mission Dawn est ici.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkNonEn savoir plus