La sonde Voyager 2

La sonde Voyager 2 est entrée dans le milieu interstellaire

La sonde Voyager 2 est entrée dans le milieu interstellaire

La sonde Voyager 2 de la NASA a été lancée le 20 août 1977 et elle a officiellement quitté l’héliopause (la limite des vents solaire) pour pénétrer dans le milieu interstellaire, depuis le 5 nombre 2018. Un an plus tard, pas moins de cinq articles ont été publiés dans la revue Nature Astronomy. Ils décrivent ce que les scientifiques ont observé pendant et après la traversée historique de Voyager 2, chaque article étant basé sur un des 5 instruments de Voyager 2. Les résultats indiquent que la sonde semble se trouver dans une région transitoire perturbée située juste au-delà de l’héliosphère. Ed Stone, scientifique du projet Voyager et professeur de physique à Caltech a déclaré :

Les sondes Voyager nous montrent comment notre soleil interagit avec les éléments qui occupent la majeure partie de l’espace entre les étoiles de la galaxie de la Voie lactée. Sans ces nouvelles données de Voyager 2, nous ne saurions pas si ce que nous voyions avec Voyager 1 était caractéristique de l’héliosphère dans son ensemble ou spécifique au lieu et à l’heure de la traversée.

Position des sondes Voyager 1 et 2
Cette illustration montre la position des sondes Voyager 1 et 2 de la NASA, en dehors de l’héliosphère, une bulle protectrice créée par le Soleil qui s’étend bien au-delà de l’orbite de Pluton. Crédit NASA
Position des sondes Voyager 1 et 2
La position des deux sondes le 6 novembre 2019. Cliquez sur l’image pour obtenir la position en temps réel.
[Astrophysique] Voyager 2 est entrée dans le milieu interstellaire (Podcast)

Le site ça se passe là-haut est revenu sur la publications et les résultats des cinq articles publiés dans la revue Nature Astronomy. Extrait : Après 41 ans de voyage, la sonde Voyager 2 a rejoint enfin officiellement sa sœur jumelle dans l’espace interstellaire. Les données renvoyées par la sonde sont formelles : elle a traversé, il y a exactement un an jour pour jour, le 5 novembre 2018, l’héliopause, cette frontière virtuelle qui sépare le système solaire du milieu interstellaire. Pas moins de 5 articles indépendants sont consacrés à cet événement aujourd’hui dans Nature Astronomy et ils arrivent tous à la même conclusion.

Source

Retrouvez l’intégralité de l’article publié sur le site « ça se passe là-haut » le 05/11/2019 est ici et un article publié par la NASA ici.