ArianeGroup a inauguré à Brême l’usine d’Ariane 6

usine d'Ariane 6
DLR (Deutsche Luft und Raumfahrt), ainsi que du Président du Sénat de Brême et maire de la ville-état, Dr. Andreas Bovenschulte. Dans ce bâtiment de 6000 m² et 21 m de haut, ArianeGroup finalise actuellement l’intégration de deux étages supérieurs d’Ariane 6 qui seront testés au début de l’année prochaine. Crédit Arianegroup

ArianeGroup a inauguré à Brême l’usine d’Ariane 6

L’usine d’Ariane 6 en charge de l’’intégration des étages supérieurs a été inaugurée à Brème, le 29 octobre dernier. Voici le communiqué de presse publié par Arianespace :

ArianeGroup a officiellement inauguré le bâtiment d’intégration des étages supérieurs d’Ariane 6 à Brême, en présence de Madame Sarah Ryglewski, secrétaire d’Etat au ministère allemand des Finances (BMF), du Coordinateur de l’Agence spatiale européenne (ESA), Thomas Reiter et du Dr. Gerd Kraft, représentant de l’Agence spatiale allemande DLR (Deutsche Luft und Raumfahrt), ainsi que du Président du Sénat de Brême et maire de la ville-état, Dr. Andreas Bovenschulte. Dans ce bâtiment de 6000 m² et 21 m de haut, ArianeGroup finalise actuellement l’intégration de deux étages supérieurs d’Ariane 6 qui seront testés au début de l’année prochaine.

L’un partira pour ses tests à feu vers le nouveau banc du DLR, inauguré en février dernier à Lampoldshausen. Le second rejoindra les autres éléments constitutifs du lanceur à Kourou pour les tests combinés entre le lanceur et le pas de tir ELA-4 (Ensemble de Lancement – 4). Le vol inaugural d’Ariane 6 est prévu au second semestre 2020. Pierre Godart, CEO d’ArianeGroup en Allemagne a déclaré :

Je suis heureux de célébrer l’inauguration du hall d’intégration de Brême, alors que le développement d’Ariane 6 entre dans sa dernière ligne droite. La phase de qualification pour un premier vol au second semestre 2020 a commencé. Cette réussite démontre que Brême est un centre de compétences essentiel pour l’industrie spatiale européenne. Ensemble, avec le soutien de l’ESA, des agences nationales et de tous les partenaires européens du programme Ariane 6, nous réaliserons toutes les missions vers toutes les orbites au service de l’ambition spatiale européenne, avec notre lanceur compétitif et évolutif.

Les étages supérieurs d’Ariane 6 sont équipés du moteur ré-allumable Vinci® qui permet au futur lanceur européen d’effectuer tous types de missions, quelles que soient la durée et l’orbite visées, notamment les déploiements de constellations de satellites. Sa principale caractéristique est sa capacité d’allumages multiples : Vinci® pourra être ré-allumé le nombre de fois nécessaire pour placer plusieurs charges utiles en orbite au cours d’une même mission.

Le premier modèle de vol du moteur Vinci destiné au premier vol d’Ariane 6 est d’ores et déjà encours d’intégration sur le site ArianeGroup de Vernon, tandis que le site ArianeGroup d’Ottobrunn travaille déjà sur les chambres de combustion des moteurs Vinci et Vulcain 2.1 des lanceurs qui voleront entre 2021 et 2023. Suite au lancement de la production de série des 14 premiers lanceurs démarrée le 6 mai dernier, toute la chaîne industrielle est en marche pour produire les lanceurs qui voleront à partir du premier semestre 2021, conformément au calendrier établi avec les premiers clients d’Ariane 6.

Le site brêmois d’ArianeGroup emploie actuellement environ 550 personnes hautement qualifiées, dont une centaine travaille dans le bâtiment inauguré ce jour. Tous les processus de fabrication et d’intégration des étages supérieurs reposent sur les technologies de l’industrie 4.0 pour produire au meilleur coût, rapidement et dans le respect de l’environnement. Le nouveau concept interne d’intégration FLIC (Future Launcher Integration Concept) combine des informations en temps réel, des dispositifs en réseau, des systèmes de planification intelligents, des modèles 3D virtuels, de la réalité augmentée et des lunettes intelligentes. Le décapage de la structure en aluminium des réservoirs cryogéniques s’effectue selon le procédé de traitement de surface haute précision LST (Laser Surface Treatment), bien plus respectueux de l’environnement que les procédés chimiques employés jusqu’à présent. Enfin, l’isolation thermique extérieure des réservoirs d’ergols repose sur le système ETI (External Thermal Insulation), un procédé unique au monde élaboré en collaboration par ArianeGroup, l’ESA, le DLR et d’autres partenaires spécialisés. À Brême, ArianeGroup et MT Aerospace travaillent côte à côte. La filiale de OHB fabrique les structures métalliques des réservoirs d’hydrogène et d’oxygène dans un bâtiment qui jouxte le hall d’intégration où ArianeGroup équipe et intègre ces réservoirs dans avec le moteur Vinci et l’avionique.

Source

Retrouvez le communiqué de presse publié le 29/10/2019 par Arianegroup ici.