La NASA étudie les “vagues” des lacs de Titan

Cette énorme lac d'hydrocarbure liquide fascine les scientifiques. Crédit: NASA / JPL

Les Lacs de Titan.

Les scientifiques de la mission Cassini étudient les lacs de Titan. La plus grosse des lunes de Saturne dispose de nombreux lacs d’hydrocarbure à l’état liquide. La NASA a publié un article le 2 mars 2016 montrant qu’il devait y avoir des vagues dans les lacs.  Ils ont comparé les différentes images prises par la sonde spatiale Cassini lors de ses différents survols (2007, 2013, 2014 et 2015) et  se sont attardés sur Ligeia Mare, une mer large d’environ 500 km et d’une superficie de 130000 km². Elle est la deuxième plus grande des mers de Titan. Ils se sont concentrés sur une zone “brillante” surnommée l’île magique. La comparaison des photos montre des différences, elles sont plus ou moins recouvertes par le liquide. Ils ont observé le même phénomène sur d’autres parties du lac. L’explication la plus probable serait qu’il y ait des vagues dans Ligeia Mare.

Cette énorme lac d'hydrocarbure liquide fascine les scientifiques. Crédit: NASA / JPL
Cet énorme lac d’hydrocarbure liquide fascine les scientifiques. A gauche les différentes photos prises par Cassini. Crédit: NASA / JPL

Version colorisée et annotée de l'image précédente. Crédit NASA / JPL

Cassini terminera sa mission en 2017. L’équipe en charge de la mission envisage d’effectuer le survol final de la sonde au dessus de cette région en avril 2017. Cet ultime passage pourrait éclairer d’avantage les scientifiques sur les fascinantes mers de Titan.

Source:

L’article de la NASA se trouve ici, les photos de Ligeia Mare sont sur le site de la mission Cassini.

1 Rétrolien / Ping

  1. La NASA étudie les "vagues" de...

Les commentaires sont fermés.