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L’Arabie Saoudite va investir 1 milliard de dollars dans Virgin Galactic

Virgin Galactic Virgin trouve un nouvel allié pour la réalisation de ses projets. Crédit: Virgin Galactic

L’Arabie Saoudite va investir 1 milliard de dollars dans Virgin Galactic

Le 26 octobre 2017, le Fonds d’Investissement Public (FIP) d’Arabie Saoudite et Virgin Group ont signé un protocole d’accord à Riyad. Le FIP compte investir un montant d’environ 1 milliard de dollars dans Virgin Galactic, avec une option de 480 millions de dollars d’investissements supplémentaires dans les services spatiaux. Sir Richard Branson, fondateur du Groupe Virgin, a déclaré:

« Nous sommes ravis d’accueillir le Royaume d’Arabie Saoudite en tant que nouveaux partenaires de Virgin Galactic, de The Spaceship Company et de Virgin Orbit sous la direction de Son Altesse Royale Mohammad bin Salman Al-Saud. Nous sommes maintenant à quelques mois d’envoyer dans l’espace des personnes avec Virgin Galactic et de mettre en orbite des satellites avec Virgin Orbit. Cet investissement nous permettra de développer la prochaine génération de lanceurs de satellites et d’accélérer notre programme de voyages spatiaux supersoniques. »

Virgin Galactic

Le prince Mohammad bin Salman Al-Saud et Richard Branson

L’Arabie Saoudite cherche à diversifier son économie qui est trop dépendante du pétrole. Cet accord s’inscrit dans le cadre du plan Vision 2030 pour renforcer le rôle de l’innovation dans le Royaume, pour une économie moderne et diversifiée. Pour Virgin, cet apport financier va permettre d’accélérer la prochaine génération de lancement de satellite et de finaliser son SpaceShipTwo. Pour 200 000 dollars, les futurs touristes spatiaux auront le droit à un vol suborbital de deux heures. Il va falloir faire vite pour Virgin car la concurrence de Blue Origin sur le marché du tourisme spatial s’annonce rude. Le New Shepard devrait être opérationnel pour les vols habités d’ici quelques mois également. Avec Virgin Orbit, le milliardaire américain vise le marché des lancements de petits satellites avec le LauncherOne, un secteur en pleine croissance.

Source

Le communiqué de presse du 26/10/2017 publié par Virgin Galactic est ici.

About Jacques Touja (1058 Articles)
Qui suis-je ? Je suis né en 1978 à une époque où l‘on pensait que le système solaire était dépourvu d’eau excepté la Terre, que Pluton était une planète et que l’espace était un domaine réservé aux agences spatiales étatiques des grandes nations. Depuis, on à découvert de l’eau sous différentes formes un peu partout. De Mercure avec sa glace d’eau au fond de certains cratères en passant par les océans liquide des lunes Encelade ou Ganymède, les choses ont bien changé en 40 ans. Pluton est devenue une planète naine en compagnie de Cérès et Vesta. Dans le même temps l’accès à l’espace s’est démocratisé et des compagnies privées concurrences de plus en plus les agences étatiques. Le tourisme spatial devient une réalité. Autant le préciser tout de suite je ne suis ni scientifique ni journaliste de formation, j’ai suivi un parcours dans le domaine du commerce et de l’économie mais j’ai toujours été passionné et fasciné par l’exploration spatiale. Je me vois comme un autodidacte de l’espace qui en apprend tous les jours. Mes préférences concernent les missions d’exploration comme Cassini-Huygens et depuis peu je me mets à l’observation amateur quand j’ai l’occasion de quitter Paris pour bénéficier d’un ciel plus propice. Pourquoi avoir créé le portail Agences-Spatiales ? J’ai décidé de créer Agences-Spatiales (A-S) pour relayer l’ensemble des actualités de ce secteur, en partant du constat que les autres sites, blogs et chaînes YouTube étaient tous d’une certaine manière spécialisés dans certains domaines (astronomie, aéronautique, astrophysiques, ingénierie, les découvertes scientifiques, etc.) et qu’il n’y avait pas un véritable portail francophone dédié à l’espace et à son univers. Le but d’A-S est de relayer les communiqués de presse et l’actualité des agences étatiques et des compagnies privées, des principaux observatoires, de la station spatiale internationale, de proposer de suivre les principaux lancements mais aussi d’aborder la culture qui en découle (Livre, documentaire, SF, exposition, etc.) et de relayer l’actualité des principaux YouTubeurs et des différents podcasts consacrés au spatial . Pour me contacter : jacquestouja@agences-spatiales.fr
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