Le Crew Dragon de SpaceX va envoyer 2 astronautes rejoindre l’ISS

Le Crew Dragon de SpaceX va envoyer 2 astronautes rejoindre l'ISS
Animation de la capsule Dragon de SpaceX

Le Crew Dragon de SpaceX va envoyer 2 astronautes rejoindre l’ISS

La NASA a annoncé la date du premier vol habité de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Le 27 mai prochain à 16 h 32 EDT (22h32 en France), un lanceur Falcon 9 va envoyer la capsule habitable de la société d’Elon Musk avec les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley pour rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS). Il s’agit d’un véritable événement pour les États-Unis qui avaient perdu cette capacité depuis 2011. Le lancement aura lieu depuis le mythique pas de tir 39A du Kennedy Space Center de la NASA en Floride et il sera à suivre en direct sur notre page dédiée.

Le lancement a été reporté en raison de la météo. La prochaine fenêtre de tir est prévue pour le samedi 30 mai à 21h22 (heure de paris)

Le direct de SpaceX

Le direct commenté en français par la chaîne Stardust : Début du live 21h30

Les principales étapes du lancement du Crew Dragon de SpaceX
Les principales étapes du lancement du Crew Dragon de SpaceX

NASATV

Article publié le 17/04/2020

La mission Demo-2 doit valider définitivement la capacité du Crew Dragon à transporter en sécurité les astronautes américains. En janvier 2020, SpaceX avait testé avec succès le système d’éjection de la capsule. SpaceX a effectué plus de 700 tests des moteurs SuperDraco du vaisseau spatial. Une série de 26 tests a eu lieu pour tester les parachutes pour fournir un atterrissage en toute sécurité.

Une fois que les astronautes auront rejoint l’ISS, ils effectueront une série de tests supplémentaires en plus des activités liées à la station spatiale. La date du retour sur Terre n’est pas encore programmée. Elle sera déterminée une fois les astronautes à bord de l’ISS. Le Crew Dragon devra être capable de rester amarré 210 jours dans l’espace. Une fois de retour sur Terre, l’équipage sera récupéré en mer par le navire de récupération de SpaceX pour retourner à Cap Canaveral.

Bob Behnken et Doug Hurley dans la combinaison de vol de SpaceX

Du côté de Boeing et de sa capsule CST-100 Starliner (Calypso), le prochain vol sera effectué à vide, en raison du semi-échec du vol démonstration de décembre dernier. La date n’a pas encore été communiquée.

Source

Le communiqué de presse publié le 17/04/2020 par la NASA est ici. Celui de SpaceX est ici.