Europe et son océan, la mission de la NASA se précise

Europe et son océan
Europa une cible privilégiée pour la recherche de vie. (Image Credit: NASA, JPL-Caltech, SETI Institute, Cynthia Phillips, Marty Valenti)

Europe et son océan

Europe est une lune de Jupiter d’une taille proche de celle de la Terre, la NASA envisage d’envoyer une sonde spatiale lui rendre visite vers 2020. Depuis la mission Galileo on pense qu’elle abrite un océan d’eau salée et liquide sous une croûte de glace dont l’épaisseur nous est encore inconnue. Cet océan aurait un fond marin solide comme sur Terre et contiendrait deux fois plus d’eau. Le télescope spatiale Hubble a trouvé des geysers d’eau. Depuis Europe et son océan sont une cible privilégiée des scientifiques. L’agence spatiale américaine rêve d’y envoyer un atterrisseur pour confirmer la présence de l’océan, percer la couche de glace pour l’analyser et voir si une forme de vie primaire pourrait s’y trouver.

Image montrant Europe et son océan

De l'eau liquide sous la surface d'Europa. Credits: NASA/JPL-CalTech
De l’eau liquide sous la surface d’Europa. Credits: NASA/JPL-CalTech

Avant de se poser sur Europe et de forer la glace encore faut-il savoir où. Il faut donc en apprendre d’avantage pour trouver un endroit propice. Une sonde spatiale serait envoyée vers 2020 pour un long voyage de plusieurs années vers Jupiter. Il est probable qu’elle soit propulsée par une voile solaire. Une fois en orbite atour de la géante gazeuse, elle pourrait ainsi effectuer régulièrement des survols d’Europe à une altitude comprises entre 25 et 2700 km. Elle devrait en effectuer 45 sur une période de trois ans.

La sonde aurait un orbite large afin de survoler Europe. (Credits: NASA/JPL-Caltech)
La sonde aurait une orbite large afin de survoler Europe. (Credits: NASA/JPL-Caltech)

Le 26 mai 2015 la NASA a annoncé avoir sélectionné les instruments scientifiques qui vont équiper cette sonde. La liste comprend entre autre une caméra haute définition, des spectromètres, un radar capable de définir l’épaisseur de glace pour chercher des lacs souterrains similaires à ceux que l’on peut trouver en Antarctique ou encore des équipement capable d’analyser la poussière de surface ou d’éventuelles molécules d’eau éjecter. La liste complète des  équipements est disponible sur le site de la NASA ici.

La NASA a également publiée une vidéo