Le lanceur Vega C réussi son premier lancement

la perte de Vega C
Le mardi 20 décembre 2022, Arianespace annonçait la perte de la mission Vega C (VV22) et de ses deux charges utiles

Le lanceur Vega C réussi son premier lancement

Le lanceur Vega C a réussi son vol inaugural le 13 juillet dernier. Cette nouvelle version du petit lanceur européen est plus puissante que la précédente. Arianespace peut se réjouir doublement de cette réussite. Tout d’abord, Arianespace va pouvoir entamer la phase opérationnelle avec sept lancements déjà prévus. De plus, le premier étage de Vega C sera aussi utilisé comme propulseur d’appoint pour la future Ariane 6. Voici une partie du communiqué de presse publié par Arianespace suite à ce lancement :

• Après le succès de son vol inaugural, Vega C entre à présent dans sa phase opérationnelle sous la responsabilité d’Arianespace, avec pour objectif de réaliser au moins quatre lancements par an. Son carnet de commandes en rapide croissance comprend déjà 7 lancements et 10 charges utiles auxiliaires.

• Vega C est une nouvelle version du lanceur Vega, à même de mieux répondre aux besoins des clients institutionnels et commerciaux d’Arianespace. Grâce à ses capacités accrues, Vega C servira le marché en plein essor de l’observation de la Terre, ainsi que les besoins institutionnels, à long terme, de l’Europe.

• Programmée en novembre 2022, la première mission commerciale de Vega C, désignée VV22, emmènera Pléiades Neo 5 et 6, une paire de satellites entièrement financés, fabriqués et exploités par Airbus. Le mercredi 13 juillet à 10h13 heure locale de Kourou, en Guyane, le premier exemplaire du nouveau lanceur européen Vega C, conçu et fabriqué par AVIO, a décollé avec succès sous la supervision de l’Agence spatiale européenne (ESA) depuis le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, le port spatial de l’Europe.

Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace a déclaré : Fort du succès de ce vol inaugural, Arianespace va désormais engager l’exploitation commerciale de Vega C, un jalon clé pour l’accès souverain de l’Europe à l’espace. J’adresse toutes mes félicitations pour cette réussite à l’ESA, qui a opéré ce lancement de qualification, ainsi qu’à Avio, qui a la responsabilité des systèmes de lancement Vega C. Grâce à ses capacités et sa polyvalence accrues, Vega C a déjà permis à Arianespace de convaincre plusieurs clients de premier ordre, annonçant une véritable success story ! Sa configuration, basée sur les besoins de nos clients, a été conçue de façon cohérente et complémentaire avec notre futur lanceur lourd Ariane 6. Ce vol marque une première étape vers le renouvellement complet de notre gamme de lanceurs, qui nous permettra d’honorer notre devise… N’importe quelle masse, n’importe quelle orbite, à n’importe quel moment : Mission to Success !

Sept Vega C ont déjà été réservées pour des missions à la fois institutionnelles et commerciales. Premier de la série, le Vol VV22 de Vega C est prévu en novembre 2022. A l’occasion de cette mission, Arianespace va placer en orbite Pléiades Neo 5 et 6, deux satellites qui complèteront la nouvelle constellation d’observation de la Terre d’Airbus.

Vega C, dont le C veut dire « Consolidation », permettra de mieux répondre aux besoins des clients et ce grâce aux enseignements tirés de la première décennie (2012-2022) d’exploitation de Vega. Les premier et deuxième étages de cette nouvelle version du lanceur sont dotés de propulseurs à poudre SRM (Solid Rocket Motors) plus puissants – celui de l’étage principal servant également de propulseur d’appoint à Ariane 6. De même, Vega C est équipée d’une plus grande coiffe qui permettra d’augmenter significativement la masse des charges utiles (jusqu’à 2,35 tonnes en orbite héliosynchrone) et de doubler leur volume autorisé. Ce gain de performance permettra à Vega C de lancer des gros satellites radar de la classe de Sentinel 1C appartenant au programme Copernicus, et qui étaient jusqu’à présent dévolus à Soyouz. Le lanceur est également mieux à même de répondre aux besoins spécifiques des nanosatellites grâce à une version améliorée du dispenseur SSMS et à son AVUM+ qui permettra d’effectuer sept réallumages au lieu de cinq. Vega C pourra ainsi effectuer trois orbites de référence pour ses multiples charges utiles au cours d’une même mission, contre deux auparavant avec la précédente version de Vega.

Source

Le communiqué de presse publié par Arianespace le 13/07/2022 est disponible dans son intégralité ici