Dernières News

La NASA a annoncé le site d’atterrissage pour son rover Mars 2020

Le cratère Jezero Le rover Mars 2020 ira explorer le cratère Jezero. Crédits: NASA/ JPL/ JHUAPL/ MSSS/ Brown University

La NASA a annoncé le site d’atterrissage pour son rover Mars 2020

La NASA a dévoilé, le 19 novembre dernier, le site d’atterrissage pour le rover Mars 2020. Après cinq années de recherche parmi 60 sites candidats, l’équipe de la mission a annoncé son choix définitif. Mars 2020 se posera dans le delta du cratère de Jezero. Thomas Zurbuchen, administrateur à la NASA explique:

Le site d’atterrissage dans le cratère de Jezero offre un terrain géologiquement riche, avec des reliefs remontant à 3,6 milliards d’années, qui pourrait potentiellement répondre à des questions importantes de l’évolution de la planète et de l’astrobiologie. Obtenir des échantillons de cette zone unique va révolutionner notre façon de penser à Mars et à sa capacité à abriter la vie.

rover mars

Dans le delta du cratère de Jezero, les sédiments contiennent des argiles et des carbonates. L’image combine les informations de deux instruments de la sonde MRO. Crédits: NASA/ JPL/ JHUAPL/ MSSS/ Brown University

Les scientifiques de la mission estiment que le cratère de 28 km de large, qui abritait autrefois un ancien delta d’un fleuve, aurait pu collecter et préserver d’anciennes molécules organiques et d’autres signes potentiels de vie microbienne provenant de l’eau et des sédiments qui se sont déversés dans le cratère au fil des années. Cet emplacement offre de nombreuses cibles d’échantillonnage prometteuses pour au moins cinq types de roches différentes, notamment des argiles et des carbonates qui ont le potentiel de préserver les signatures de la vie passée. De plus, les matériaux transportés dans le delta à partir d’un grand bassin versant peuvent contenir une grande variété de minéraux provenant de l’intérieur et de l’extérieur du cratère. Le rover Mars 2020 sera lancé en juillet 2020. Il est en quelque sorte le grand frère de Curiosity mais avec des équipements scientifiques différents et plus modernes. Le cratère de Jezero avait déjà été présélectionné pour une ancienne mission mais y atterrir semblait trop risqué à l’époque. La zone d’atterrissage prévu pour Mars 2020 est 50% plus petite que celle prévu pour Curiosity. Les scientifiques pouvaient donc envisager des sites d’atterrissages plus difficiles. La sélection d’un site d’atterrissage aussi tôt permet aux pilotes du rover et à l’équipe des opérations scientifiques d’optimiser leurs projets d’exploration du cratère de Jezero une fois que le mobile sera au sol. Les orbiteurs martiens de la NASA vont pouvoir préparer le terrain et identifier les régions les plus intéressantes à explorer pour cette mission.

Mars est à l’honneur en ce moment, l’ESA avait récemment dévoilé le futur site pour la mission ExoMars 2020 et l’atterrissage de la plateforme InSight sera à suivre en direct le 26 novembre prochain.

Source

Le communiqué de presse publié par la NASA, le 19/11/2018, est ici

 

Scroll Up