Dernières News

Yusaku Maezawa : Le premier touriste lunaire de SpaceX, ou pas…

La BFR et la Lune Yusaku Maezawa fera t'il le tour de la Lune avec des artistes à bord de la BFR de SpaceX ?

Yusaku Maezawa : Le premier touriste lunaire de SpaceX, ou pas…

Depuis le siège de SpaceX situé en Californie, Elon Musk a dévoilé lundi 17 septembre l’identité de son premier client pour faire le tour de la Lune. Il s’agit du milliardaire japonais, Yusaku Maezawa. Tout a commencé le 14 septembre dernier sur le compte Twitter de l’entreprise avec deux messages. Le premier annonçait que SpaceX avait signé un contrat avec un particulier pour faire le tour de notre satellite naturel. Un second tweet précisait que seulement 24 humains ont été sur la Lune dans l’histoire et que personne ne l’avait visité depuis la dernière mission Apollo en 1972. Il annonçait également la conférence de presse.

Elon Musk a encore créé un énorme buzz avec cette annonce mais ce n’est pas la première fois qu’il promet la Lune. En effet, en février 2017, il avait déjà annoncé avoir signé un contrat avec deux particuliers pour faire le tour de la Lune d’ici la fin 2018. SpaceX envisageait d’utiliser le Falcon Heavy pour envoyer sa capsule Dragon en orbite lunaire. Même si le lanceur a effectué un premier vol avec succès en février dernier, il ne servira pas pour envoyer des touristes faire le tour de la Lune. Elon Musk avait fait beaucoup de bruit pour rien à l’époque et le projet a été abandonné. Toutefois la version habitable de la capsule Dragon avance bien et elle devrait peut-être pouvoir assurer la desserte de l’ISS courant 2019. La NASA a même annoncé la composition du premier équipage qui fera le premier vol d’ici quelques mois. Depuis SpaceX développe la BFR (Big Falcon Rocket ou Big Fucking Rocket pour les intimes), un lanceur réutilisable extrêmement puissant. Yusaku Maezawa a donc réservé des places dans la BFR pour s’envoler vers 2023, ce qui laisse du temps cette fois.

Elon Musk et Yusaku Maezawa

Elon Musk et Yusaku Maezawa. Crédit SpaceX

Le plan de vol

Le vol prévu pour faire le tour de la Lune.

Yusaku Maezawa ne voyagera pas seul

Yusaku Maezawa a fait fortune en fondant la société Start Today en 1998 (vente d’albums), le site de vente au détail de mode en ligne Zozotown en 2004 et depuis 2016 sa marque Zozo est distribuée dans 72 pays. D’après Forbes, il serait la 14ème personne la plus riche au Japon avec un patrimoine de 3,6 milliards de dollars.  On ne connait pas le prix du billet payé par Yusaku Maezawa mais Musk a précisé que la somme était assez significative pour contribuer au développement de son nouveau jouet. Le milliardaire japonais a annoncé qu’il n’effectuerait pas le voyage tout seul. Pour le premier vol commercial de ce type, il aimerait être accompagné par des artistes qu’il inviterait, entre 6 et 8. Ils participeront au projet Dear Moon, une sorte de compte rendue artistique pour immortaliser encore plus ce voyage. Il a déclaré durant la conférence de presse:

Je voudrais inviter six à huit artistes du monde entier à se joindre à moi lors de cette mission autour de la Lune. On va demander à ces artistes de créer quelque chose après leur retour sur Terre, et leurs chefs-d’œuvre devront inspirer les rêveurs qui sommeillent en nous.

La BFR (Big Falcon Rocket)

Derrière cette annonce grand spectacle, on peut découvrir que la BFR a évolué au niveau de son design. SpaceX a dévoilé de nouveaux visuels. Avec ses trois grande ailettes, il ne reste plus qu’à la peindre en rouge et blanc et on se croirait dans l’album de Tintin, Objectif Lune. Ce monstre de 118 mètres de hauteur (55 mètres  pour la navette et 63 mètres pour le premier étage) devrait pouvoir propulser 100 tonnes en orbite basse. La navette devrait être propulsée par  7 moteurs Raptor. Elon Musk déclare que sa BFR devrait être capable d’aller vers Mars, il envisage un vol sans passagers en 2022.

Yusaku Maezawa premier touriste lunaire, est-ce crédible ?

Comme à chaque nouvelle annonce et coup de pub de SpaceX, il y a ceux qui y croient et ceux qui pensent que c’est impossible. Ce qui est sur pour l’instant, c’est que les dates annoncées par Elon Musk ne sont jamais tenues. La BFR est en cours de développement, son design peut encore évoluer et personne ne peut dire quand elle fera son premier vol. Il faudra ensuite effectuer plusieurs tests sans passagers avant de prendre le risque d’envoyer le milliardaire japonais. D’ici 2023, il peut se passer beaucoup de choses mais sa réalisation finira surement par aboutir. Que ce soit en 2023, ou en 2025, ou encore plus tard, il est crédible de penser que SpaceX finira par la faire voler. Dans tous les cas, on a hâte de voir ce monstre en action d’ici quelques années. D’ici là Blue Origin et Virgin Galactic auront probablement commencé à envoyer des touristes dans l’espace.

La conférence de presse de SpaceX présentant Yusaku Maezawa

Scroll Up