Dernières News

Nouveau selfie de Curiosity sur Mars

selfie de Curiosity Curiosity sur le plateau de Vera Rubin Ridge

Selfie de Curiosity sur Mars

La NASA a publié un nouveau selfie de Curiosity le 31 janvier 2018. Cette mosaïque a été réalisée à partir de douzaines de photos, toutes prises le 23 janvier 2018 par la caméra MAHLI. Curiosity se trouve sur le plateau nommé Vera Rubin Ridge. Derrière lui, on distingue une pente riche en argile que les scientifiques sont impatients de commencer à explorer. Le nord est sur la gauche et l’ouest sur la droite, avec le bord du cratère Gale (un ancien lac) à l’horizon des deux côtés

Curiosity sur Vera Rubin Ridge

Superbe autoportrait de Curiosity. NASA/JPL-Caltech/MSSS

Cette vue ne montre pas le bras du rover ni la caméra MAHLI elle-même. Toutefois, si vous observez bien le miroir situé sur l’instrument ChemCam du CNES, on peut apercevoir la scène à l’envers avec le bras de Curiosity.

ChemCam

Zoom sur le miroir de l’instrument français ChemCam, l’image a été retournée à 180° pour faire apparaître le paysage à l’endroit.

Source

L’image publiée le 30/01/2018 en haute définition (300 mo) est disponible sur le site de la NASA, ici.

Article publié le 02/02/2016

Curiosity est sur Mars depuis août 2012, il observe actuellement la dune de sable nommée Namib. La NASA en a profité pour réaliser un selfie de son rover devant la dune. L’image est composée de 57 photos prises le 19 janvier 2016 par le bras robotisé de Curiosity.

Curiosity devant les dunes de sable de Mars. Crédit NASA/JPL-Caltech/MSSS

Curiosity devant les dunes de sable de Mars. Crédit NASA/JPL-Caltech/MSSS

La NASA a déjà fait faire plusieurs autoportraits à Curiosity. Vous pouvez voir un montage sur le compte flickr de Thomas Appéré des six seflies martiens du robot de l’agence spatiale américaine. Profitez en pour découvrir les autres photos publiées, il y en a 665 et la plupart sont superbes.

Curiosity self-portraits

Source

L’image et l’article de la NASA sont ici.

En décembre 2014, L’agence spatiale américaine avait publié sur YouTube une vidéo expliquant comment Curiosity arrivait à se prendre intégralement en photo tout seul.

Scroll Up