Le budget de la NASA en 2018
L’administration Trump a fait connaître ses ses décisions concernant le budget de la NASA en signant le 21 mars dernier un nouveau texte d’orientation pour l’agence spatiale américaine. Avec un président climato sceptique les inquiétudes étaient grandes. L’Administrateur provisoire Robert Lightfoot s’est voulu rassurant en déclarant :
«Les équipes de la NASA continuent à faire un travail étonnant pour développer et lancer nos missions et augmenter les capacités techniques de cette nation. L’Amérique a besoin de la NASA plus que jamais, et le travail de l’agence chaque jour est d’une importance vitale.
Le budget total de l’agence spatiale pour 2018 sera de 19,5 milliards de dollars soir pratiquement le même qu’en 2016. Le président Trump et le Congrès veulent une mission habitée vers Mars d’ici 2030. Un objectif ambitieux mais en ayant un budget inchangé, il va falloir faire supprimer des programmes.
Un américain sur Mars vers 2030, l’exploration spatiale privilégiée
La NASA travaillait déjà sur cet objectif avec le développement d’un lanceur lourd (le SLS) et d’une capsule habitable (Orion) capable de se poser sur Mars. Logiquement ces programmes conservent leur financement et ils sont une vraie priorité du gouvernement. L’exploration spatiale habitée sera dotée de 3,7 milliards de dollars. L’envoie du rover Mars2020 est également validée. La mission Europa Clipper est toujours confirmée pour survoler la lune Europe mais le projet d’un atterrisseur est mis de côté. La partie aéronautique sera dotée de 624 milliards de dollars pour continuer de progresser sur la sécurité aérienne et le développement d’un appareil supersonique commercial.
Plusieurs programmes à la trappe
Si l’exploration spatiale est mise en avant la mission Asteroid Redirect Mission (ARM) est supprimée. Il s’agissait de capturer un astéroïde pour le positionner en orbite lunaire. Ce projet avait de nombreux détracteurs et son abandon va permettre de réaliser des économies. L’enveloppe de la NASA allouée à l’éducation a été annulée pour récupérer environ 115 millions de dollars. Les missions d’observation de la Terre sont moins impactées qu’on aurait pu le penser avec 5% de baisse budgétaire. Toutefois la mission PACE destinée à l’étude des planctons et des aérosols est abandonnée ainsi que Clarreo Pathfinder et OCO-3 des instruments qui devaient équiper l’ISS. Enfin le financement du programme DSCOVR est dans le collimateur de la maison Blanche qui souhaite sa suppression. Pour finir le financement de la station spatiale jusqu’en 2024 reste inchangé mais la NASA devra réfléchir à un modèle public privé pour les années suivantes.
Source
Le document original du Congrès américain est ici. Pour en savoir plus retrouvez un article du journal Ciel & Espace, ici et un autre du site AeroSpatium, ici.