Arianespace, leader sur le marché japonais, signe un contrat pour Ariane 5
Après avoir annoncé la signature d’un contrat pour le lanceur Vega le 17 avril dernier, Arianespace vient d’annoncer la signature d’un nouveau contrat pour Ariane 5. Le groupe européen a été choisi pour le lancement du satellite BSAT-4b dans le cadre d’un contrat clé en main avec SSL au profit de l’opérateur japonais Broadcasting Satellite System Corporation (B-SAT). Le lancement aura lieu avec une fusée Ariane 5, depuis le port spatial européen à Kourou en 2020. Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace, a déclaré à l’issue de la signature du contrat :
« Sept mois seulement après le lancement réussi de BSAT-4a en septembre 2017, nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés pour le lancement de BSAT-4b, par notre partenaire de longue date B-SAT. Ce nouveau contrat de lancement avec Ariane 5 démontre l’excellente relation qu’entretiennent Arianespace, SSL et l’opérateur japonais B-SAT, dont nous avons lancé l’intégralité de la flotte de satellites depuis 1997. Nous sommes fiers de mettre une fois de plus nos compétences au service du marché japonais et de participer activement à la mise en œuvre des projets ambitieux de B-SAT en partenariat avec SSL »
Arianespace a profité également de la Japan Week 2018 pour réaffirmer sa position de leader sur le marché japonais, dans un second communiqué de presse publié le 19 avril 2018. Extrait:
Après l’annonce ce jour d’un nouveau contrat de lancement pour le satellite BSAT-4b et les deux missions réussies au cours des sept derniers mois pour les satellites BSAT-4a et DSN-1/Superbird-8, Arianespace réaffirme son partenariat exceptionnel avec les principaux acteurs du secteur spatial japonais à l’occasion de sa Japan Week annuelle à Tokyo. BepiColombo, programme de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en partenariat avec la Japan Space Exploration Agency (JAXA) et Horizons 3e, pour l’opérateur SKY Perfect JSAT, sont les deux prochaines missions en lien avec le Japon qu’Arianespace lancera au dernier trimestre 2018. En 32 ans d’activité au Japon, Arianespace a signé 32 contrats pour des opérateurs japonais, ce qui représente 75% des satellites géostationnaires commerciaux du pays.
Source
Le communiqué de presse concernant le contrat avec SSL est ici. Celui sur la position de leader d’Arianespace au Japon est ici.